menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Elections des Chambres d'Agriculture : des rapports de forces syndicales changés à la marge
Elections des Chambres d'Agriculture : des rapports de forces syndicales changés à la marge
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Elections des Chambres d'Agriculture : des rapports de forces syndicales changés à la marge

Par Alexandre Abellan Le 12 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Elections des Chambres d'Agriculture : des rapports de forces syndicales changés à la marge
L

es élections aux Chambres d'Agricultures viennent de confirmer la position de leader de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitations Agricoles (et les Jeunes Agriculteurs associés). Les listes FNSEA-JA se maintiennent en tant que première force syndicale agricole, avec près de 55,6 % des scrutins pour le collége des chefs d'exploitations. « Un vote de confiance renouvelé » et « remarquable au regard d'une campagne dure et difficile » juge la FNSEA. Dans la majorité des départements, la campagne n'aura en effet pas été menée à fleurets mouchetés. Le débat national sur l'utilisation de la télévision durant la campagne électorale en témoigne*. Les invectives continuent d'ailleurs, Coordination Rurale déclarant que « la FNSEA (...) ne devrait pas claironner trop fort » et souligne « l'inquité du scrutin » car « avec 53.39 % des suffrages la FNSEA obtient près de 76 % des sièges ».

La Coordination Rurale entre ainsi pleinement dans son rôle de « le deuxième syndicat de France : le seul qui progresse ! ». Par rapport aux dernières élections (2007), la Coordination Rurale dépasse désormais la Confédération Paysanne (respectivement 20,49 et 18,54 % des votes). La Confédération Paysanne estime que ces résultats font « apparaître un clivage entre les zones d'élevage et de grandes cultures » dans la campagne française et la disparition de nombreux paysans engagés dans le syndicalisme.

Durant la seconde moitié de janvier, les élections aux chambres d’agriculture renouvellaient les 4 200 membres de ses collèges constitutifs en demandant à 3 millions d'électeurs de se prononcer. Pour le collège des chefs d'exploitation et assimilés, le taux de participation est de 54,34 % des votants, bien en deça du haut score de 2007 (65,5 %). La Confédération Paysanne s'inquiète « d'un désintérêt croissant à l'égard des chambres d'agriculture, de leurs actions et de leur utilité »

On note que la FNSEA a notamment perdu la présidence d'un département viticole : la Charente. La liste FNSEA/JA « une nouvelle ambition pour la ferme Charente » n'a récolté que 28,88 % des voix contre 38,94 % pour la Coordination Rurale 16.

Pour accéder à l'ensemble des résultats (provisoires) des élections 2013, cliquer ici.

 


 

* : spots TV de la Coordination Rurale dénoncés par la FNSEA, émission Expression Directe de la FNSEA critiquée par la Confédération Paysanne...

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CHANTURG Le 16 février 2013 à 08:03:01
la fnsea a perdu un 2eme département viticole: le puy de dôme!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé