omme leurs aînés, les jeunes sommeliers sont friands de reconnaissance et de titres. De nombreux concours de sommellerie proposent ainsi à des jeunes d'afficher précocément leurs talents supérieurs. A l'occasion du Salon des Vins du Val de Loire, Virginie Tondeur (lycée hôtelier de La Rochelle) remportait ainsi le vingt-cinquième concours du meilleur élève sommelier des vins de Loire.
Jusqu'au 18 mars 2013, les inscriptions au concours du Meilleur Jeune Sommelier de France sont ouvertes. Peuvent postuler les « sommeliers professionnels, commis sommeliers, maîtres d'hôtel ou serveur faisant office de sommelier, élèves d'établissements enseignant l'oenologie ou la sommellerie » de moins de 26 ans et de nationalité française. Ce concours biennal est organisé par l'Union de la Sommellerie Française, en partenariat avec les champagnes Duval-Leroy. Les épreuves théoriques et pratiques ne demandent pas qu'une connaissance pointue des accords mets et vins, mais une véritable connaissance du métier : achat et stockage des vins, décantage... Le vin n'est d'ailleurs pas la seule boisson que les sommeliers doivent maîtriser et des question porteront sur les spiritueux, bières, cidres, eaux minérales, thés, cafés,... La sélection nationale aura lieu simultanément à Paris, Lyon et Bordeaux, retenant 12 candidats pour la demi-finale et la finale qui se déroulera à Vertus en novembre.
Les concours de dégustation ne sont d'ailleurs pas réservés qu'aux sommeliers. Lors du prochain Salon International de l'Agriculture, le quinzième Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin permettra à des représentants de 16 Etats Membres de démontrer leurs compétences lors d'épreuves de « caractérisation, de notation et de dégustation commentée ».
[Photo : Jean-Baptiste Klein (Meilleur Jeune Sommelier de France 2011) et Michel Hermet (président de l'Union de la Sommellerie Française), Duval-Leroy]