atitude Nord 37°5, un voyage « vin » dans la ville de Yinchuan
Récemment, le journal américain « The New York Times » a recommandé 46 destinations incontournables dans le monde. La ville de Yinchuan y a été placée en vingtième place. Chef-lieu de la Région Autonome de Ningxia en Chine, Yinchuan offre non seulement un paysage magnifique, mais est aussi considérée comme « un endroit où on peut trouver les meilleurs vins chinois » grâce à son Mont Helan (贺兰山东麓).
Le 5 décembre 2012, la dixième Assemblée de la Région Autonome de Ningxia a adopté un « Règlement pour protéger l’appellation des vins du Mont Helan dans la Région Autonome de Ningxia » qui est entré en vigueur le 1 février 2013. C’est le premier règlement pour la protection du vin en Chine, et Mont Helan devient officiellement la première appellation d’origine contrôlée chinoise.
Mont Helan fait partie des 9 vignobles les plus prestigieux de Chine. Cette appellation vient juste après Changli dans la province du Hebei, et Yantai dans la province du Shandong. Ayant la même latitude que Bordeaux, cette région est tout à fait conforme aux conditions de culture des vignes : seulement 200 mm de précipitations par an, quatre saisons bien distinctes, 3000 heures d’ensoleillement annuelles... A ce jour, une dizaine de caves ont fait l’objet d’un investissement dans cette région viticole en espérant qu’elle devienne le « Bordeaux » chinois.