menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Salon des vins Loire : un bilan 2013 encourangeant, sans être le triomphe annoncé
Salon des vins Loire : un bilan 2013 encourangeant, sans être le triomphe annoncé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon des vins Loire : un bilan 2013 encourangeant, sans être le triomphe annoncé

Par Alexandre Abellan Le 08 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Salon des vins Loire : un bilan 2013 encourangeant, sans être le triomphe annoncé
D

u 4 au 6 février, le parc exposition d'Angers accueillait le ving-septième Salon des Vins de Loire. Après une édition 2012 morose, les organisateurs semblent enthousiastes. Angers Expo et les interprofessions des vins de Loire et Centre-Loire (InterLoire et BIVC) estiment que « le Salon des Vins de Loire renoue avec l’affluence » et « reste le rassemblement incontournable de toute la production de la Loire ». Avec 9 000 visiteurs (+15 à 20 % par rapport à la 26ème édition), les difficultés du salon ligérien ne semblent pourtant pas s'être résorbées. Les conditions climatiques défavorables n'expliquent pas seules l'édition 2012 « en demi-teinte ». Si la vision d'un salon « qui stagne » est trop pessimiste, la crise de la trentaine n'est pas encore résolue.

La vallée de la Loire est le troisième vignoble français en superficie. C'est également la première région productrice de vins effervescents AOC hors Champagne, ainsi que le deuxième bassin de production de vins rosés AOC : deux types de vins qui ne connaissent pas la crise dans le monde et la France (pour en savoir plus, cliquer ici).

Malgré ces atouts indéniables, la filière ligérienne semble atteinte d'une forme passagère de sinistrose, notamment marquée par le délitement de l'unité interprofessionnelle. A la fin de l'année dernière, les vignerons de Montlouis annonçaient leur départ de l'interprofession, comme les vignerons de Bourgueil et des Fiefs Vendéens avant eux. Lors de la dernière assemblée générale d'Interloire, le président Jean-Martin Dutour regrettait que « ce départ intervienne au moment où l’interprofession redéfinit son organisation et sa communication pour mieux servir ses appellations ».

 

[Illustration : Salon des Vins de Loire]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ST VINCENT Le 09 février 2013 à 19:27:12
Le salon des vins de loire est subventionné par Interloire. Le président Mr J.Martin DUTOUR qui ne participait pas ( pas de Stand) sur ce salon en tant que Viticulteur CHINON a donné comme motif de son absence pour 2013 que sa récolte étant trop faible pour y participer. Monsieur J.M DUTOUR s'est quand même organisé pour donner rendez-vous dans le salon à des acheteurs ( centrales d'achat grande distribution) qu'il a emmené en hélicoptère jusqu'à son Chateau à Chinon. Je suppose que même avec une si petite récolte 2012, le projet était bien de vendre son vin !!! Vous comprendrez pourquoi de nombreux viticulteurs sont indignés devant de tels agissements d'un Président d'interprofession ! Il faut réagir et je vous invite à aller voir le site *NON AUX CVO* association de défense contre les interprofessions
Signaler ce contenu comme inapproprié
margo Le 09 février 2013 à 01:51:25
Je voulais juste signaler que le Salon et l'Interprofession repose en partie sur la contribution versée par les entreprises viti-vinicoles de la région et qu'à ce titre elles peuvent prétendre à être correctement représentées. Il me paraît anormal qu'une seule partie des vins médaillés d'or aux Ligers ait été mis en dégustation libre pour d'éventuels acheteurs. Il s'agit bien d'un salon professionnel?
Signaler ce contenu comme inapproprié
chaumais Le 08 février 2013 à 21:20:57
l'interprofession n'existe que pour conforter le négoce. ne soyons pas surpris que le président "viticulteur-négociant" ne soit pas présent
Signaler ce contenu comme inapproprié
Cerise Le 08 février 2013 à 18:59:45
Le salon des Vins de Loire n'existe que par la présence des vignerons derrière leur stand.Comment peut on féderer une profession sur un salon international quand le président de l'Interprofession n'a pas de stand.?De plus , nous sommes une jeune entreprise et cette personne n'a jamais , depuis son élection, daignée nous saluer que ce soit dans notre entreprise ou sur le salon. Le relationnel est important dans ce monde de convivialité alors qu'il ne soit pas surpris que certaines appellations aient décidé de quitter l'interprofession.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé