menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Etats-Unis : une représentation de la concentration du marché américain des vins
Etats-Unis : une représentation de la concentration du marché américain des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats-Unis : une représentation de la concentration du marché américain des vins

Par Alexandre Abellan Le 24 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etats-Unis : une représentation de la concentration du marché américain des vins
D

urant l'année 2012, le professeur Phil Howard et son équipe de recherche de l'université de Michigan ont prospecté les linéaires de 20 distributeurs des villes de Lansing et Detroit. Répertoriant 3 600 vins dans les réseaux de distribution (du hard discount aux cavistes), les résultats de leur étude permettent de dresser un portrait du marché des vins aux Etats-Unis (ou du moins de l'Etat de Michigan). Représentant le cinquième des vins répertoriés, les entreprises dominantes sont E&J Gallo, Constellation Brands, le Wine Group, Bronco Wine et Trinchero Wines.

Etonnés, les chercheurs se sont d'abord aperçus que, derrière l'apparente diversité des marques et sociétés, se trouvaient souvent les mêmes groupes (qu'ils soient producteurs, négociants ou importateurs exclusifs). Accessible en ligne (en cliquant ici), cette étude présente sous forme de spirales et de conglomérats les liens entre une multitude de marques et quelques groupes. La publication rappelle cependant que le marché des vins est loin d'être aussi concentré que celui des bières. La Rabobank estimait récemment que dans le monde, plus de la moitié des ventes de bières étaient réalisées par 4 groupes brassicoles (AB Inbev, SABMiller, Heineken et Carlsberg).

D'après les données Euromonitor, en 2011 les ventes américaines de vins étaient dominées pour plus de moitié par E.J Gallo Winery (22,8 % des parts de marché : avec les marques Barefoot Cellars, Carlo Rossi, Twin Valley...), le Wine Group (15,9 % : Franzia, Almaden, Inglenook...), Constellation (12,8 % : Woodbridge, Robert Mondavi...), Tinchero Family Estates (4,8 % : Sutter Home...) et Treasury Wine Estates (4,5 % : Beringer, Penfolds...).

L'étude du professeur Phil Howard indique également que le profil des vins est assez homogène. Parmi les 3 600 vins répertoriés, 10,8 % étaient du cépage chardonnay et 9,3 % de cabernet sauvignon. Ecrasant les autres références, la Californie (43,5 %) est suivie par l'Italie (11,6 %) et la France (10,5). A noter la présence du vignoble local, avec 6,5 % de vins du Michigan.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé