ès l'officialisation en septembre 2012 du classement des crus de Saint-Emilion*, les critiques de propriétaires estimant avoir été lésés menaçaient de déclencher une nouvelle épopée judiciaire. En 2006, 8 châteaux déclassés avaient porté leurs demandes d'annulation du classement en vigueur, conduisant au rétablissement du précédent classement (celui de 1996, la révision étant décennale).
D'après la revue Terre de Vins, il semble bien que l'histoire soit sur le point de se répéter avec âu moins trois châteaux ayant porté leur mécontentement devant le Tribunal Administratif de Bordeaux. Les châteaux Corbin-Michotte, Croque-Michotte et Tour du Pin Figeac mettent en cause la procédure mise en place par l'Organisme de Défense et de Gestion et l'Institut National de l'Origine et de la qualité (pour en savoir plus sur ces modalités, cliquer ici).
Certains acteurs relativisent ces actions en justice, un représentant d'un premier grand cru classé 2012 a notamment déclaré à l'AFP « qu'il y a toujours eu des recours et c'est seulement en 2006 que cela a abouti à une annulation du classement ».
* : publié en novembre 2012 au Journal Officiel.
[Photo : Office du tourisme de Saint-Emilion]