n novembre 2012, une étude de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) estimait qu'à l'horizon 2017 les Etats-UNis pourrait devenir énergétiquement indépendant. L'exploitation ressources américaines de gaz de schistes est l'origine de cette tendance, avec des prospections dans les états du Texas, du Dakota du nord... D'après des estimations d'experts, la région californienne de Monterey aurait un potentiel de production de 15 milliards de gallons d'huile de schiste.
En décembre 2012, d'importantes ventes de concessions pétrolifères ont éveillé l'attention de vignerons de ces terroirs schisteux. Ces producteurs s'inquiétent des effets environnementaux de l'extraction* industrielle de gaz de schistes, alors que la réglementation fédérale est jugée faible en la matière. Face à ces inquiétudes, les industriels indiquent que les impacts de l'extraction sur la disponibilité et la qualité des ressources en eau seront préservées. Ils mettent de pluls en avant l'utilisation de la technique en Californie depuis une soixantaine d'années, sans incident signalé.
Dans le Languedoc, le château de la Liquière (appellation Faugères "Naure Schiste") avait produit une cuvée pétillante « l'unique gaz de schistes » (pour en savoir plus, cliquer ici).
* : cette technique repose sur l'injection à haute pression d'eau et de produits chimiques.
[Source : Wine Spectator]