menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Protection des appellations : un impair de la présidence Obama froisse les vins de Champagne
Protection des appellations : un impair de la présidence Obama froisse les vins de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection des appellations : un impair de la présidence Obama froisse les vins de Champagne

Par Alexandre Abellan Le 10 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Protection des appellations : un impair de la présidence Obama froisse les vins de Champagne
L

e 21 janvier prochain, le président américain Barack Obama prendra le premier déjeuner de son second mandat. Anecdotique, la nouvelle irrite pourtant les défenseurs des appellations d'origine européennes car le président finira son repas sur une coupe de « Korbel Natural*, Special Inaugural Cuvée Champagne, California ». Cette ligne sur le menu est à l'origine de l'irritation du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC). Interrogé par l'AFP, Sam Heitner (directeur du bureau de Washington du CIVC) explique que la « loi permet aux producteurs qui utilisaient le mot champagne avant 2006 de continuer à le faire, mais ils doivent dire ''champagne de Californie'' ou ''champagne américain'' ou ''champagne de New York'' ».

Depuis un accord entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, l'utilisation de l'appellation « Champagne » est en effet interdite sur les étiquettes de vins américains. Du moins pour les entreprises qui n'étiquetaient pas « Champagne » leurs cuvées avant 2006. Si le principe rétroactif de cet accord permet l'utilisation de la terminologie « Champagne », la dénomination doit être accolée à un adjectif précisant son origine américaine : « American Champagne », « Californian Champagne »...

Il est à noter que le 9 janvier l'Institut NAtional de l'Origine et de la Qualité (INAO) présentait ses voeux 2013 à la presse. Jean-Luc Dairien (nouveau directeur de l'INAO) annonçait alors qu'il veillerait « à moderniser la façon de faire respecter les principes fondateurs des signes d’origine et de qualité. Cela nous imposera de repréciser une des règles spécifiques de l’INAO, celle du « partenariat avec obligations de résultats » entre les acteurs professionnels des filières, les services de l’Etat et ceux de l’INAO ».

 

 

* : La maison californienne Korbel (Russian RIver) a été fondée en 1882, la société dit se spécialiser dans la « production de champagnes californien selon la méthode champenoise ».

Check out : Sears CatalogueNo Frills Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
manon Le 13 janvier 2013 à 16:51:02
Absolument d'accord avec rudi. Comme pour le Gruyère évidemment...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rudi Le 12 janvier 2013 à 19:03:23
Le champagne est une région française point. On n'a pas à le retrouver sur des '' produits '' américains. La législation n'est pas encore assez stricte sur ce sujet.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Philippe MARGOT Le 12 janvier 2013 à 17:04:14
Ce qui me dérange ici, c'est avant tout la façon de saisir son verre de vin (certainement pas effervescent sur cette photo). C'est inélégant, cela fait des marques sur le calice et ça réchauffe son contenu. Je m'étonne que les grands de ce monde qui bénéficient de chefs du protocole se laissent photographier ainsi. Nous l'apprenons à nos enfants : Un verre sur pied se tient par la tige et non par le calice. Qu'on se le dise !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Decanus Le 12 janvier 2013 à 16:24:16
Je comprends bien qu'il faille défendre nos appellations, mais là c'est un peu mesquin... D'abord parce que M. Obama avait déjà dégusté le même vin lors de sa première investiture et qu'il semble fidèle à ses goûts. Ensuite parce que la réglementation concerne l'étiquetage et la vente. L'étiquetage est semble-t-il correct et le menu du banquet n'est pas un tarif de caviste!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé