uivant l'Indice des Prix des Produits Agricoles à la Production (IPPAP), le service statistique du ministère de l'agriculture (Agreste) a relevé sur les trois premiers mois de la campagne 2012-2013 une hausse généralisée du cours des vins d'appellation, hors champagnes. L'IPPAP des vins AOP a augmenté de 7 % par rapport à la moyenne des cinq campagnes précédentes, notamment grâce à la demande des marchés export.
Les vins languedociens connaissent la plus forte hausse (+ 9 % par rapport à 2011-2012, + 32 % par rapport à la moyenne quinquennale). Pour les vins de Bourgogne et de Bordeaux, les hausses ont été de 4 et 5 % par rapport au premier trimestre de la campagne 2011-2012. Pour les vins de Côtes-du-Rhône, l'IPPAP a diminué de 1 % par rapport à la précédente campagne, mais reste supérieur de 16 % à la moyenne quinquennale.
Lors de la campagne 2011-2012, l'IPPAP des vins d'appellation (hors champagnes) avait globalement augmenté de 2 %, avec une hausse notable des appellations Languedoc (+15 %), mais des baisses en Alsace, Beaujolais ou Val de Loire.
Save more with : Sobeys Flyer, Metro Flyer