menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vinifications bio : pourquoi les enzymes d'extraction sont-elles interdites ?
Vinifications bio : pourquoi les enzymes d'extraction sont-elles interdites ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinifications bio : pourquoi les enzymes d'extraction sont-elles interdites ?

Par Alexandre Abellan Le 21 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinifications bio : pourquoi les enzymes d'extraction sont-elles interdites ?
«

La gymnastique administrative, entre différents textes réglementaires d’une part et la nécessité de trouver un consensus à 27 d’autre part, a entrainé la commission européenne à faire des choix pas toujours explicables si l'on n'est pas au fait de cette mécanique administrative » estime Philippe Cottereau (chef de projet à l'Institut Français de la Vigne et du Vin). Le cas des restrictions entourant l'utilisation des enzymes symbolise parfaitement ce constat. Seulon la réglementation bio en vigueur depuis le premier août, seules les enzymes de clarification sont autorisées, toutes celles mentionnant une autre activité (notamment d'extraction) seraient interdites, pouvant entraîner le déclassement des vins.

Cet état de fait est un héritage du cadre réglementaire conventionnel sur lequel le bureau bio de la Commission Européenne s'est basé. « Pour les vinifications bio, la règle de référence est issue du règlement 606/2009 » expliquait Philippe Cottereau lors des dernières journées techniques de l'ITAB. « Le point 10 de l'annexe 1A définit les produits utilisables pour la clarification, dont les enzymes pectolytiques. Le règlement 53/2011 a depuis précisé les différentes possibilités d’emploi des enzymes, en citant les effets de macération, de clarification, de filtration et de révélation des précurseurs aromatiques. Mais la réglementation bio n'a pas tenu compte de cette amélioration de la réglementation générale ! »

La réglementation bio ne devrait pas être révisée avant 2015, des négociations étant également annoncées sur le recours à l'osmose inverse, les températures de chauffage, ainsi que la fabrication des Moûts Concentrés Rectifiés. Avant cette échéance, l’Institut NAtional de l'Origine et de la Qualité (INAO) devra apporter de nouvelles précisions sur la lecture de la réglementation (pour en savoir plus sur le guide de lecture de l'INAO, cliquer ici).

 

 

[Illustration : IFV]

 

This week savings, check out : Costco FlyerWalmart Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé