n juillet 2013, la République de Croatie deviendra le vingt-huitième état membre de l'Union Européenne, onze ans après sa demande d'adhésion. Lors du dernier salon Vinitech, la découverte de ce vignoble ancien (-400 avant notre ère) était possible grâce à Florence Varanne (Gault & Milau) et Olivier Medros (PromoSalons). Le vignoble croate est composé de 130 cépages, essentiellement autochtones, répartis sur 34 000 hectares. Si quatre régions viticoles se dessinent en Croatie (Dalmatie, Slavonie, Istre et centre), on trouve schématiquement deux climats : à la bordure des Alpes celui du Nord, propice aux cépages blancs et un climat méditerranéen au Sud, permettant des vins rouges charpentés.
La filière viticole croate est globalement atomisé. Sa structure se caractérise par un nombre élevé de très petites exploitations (85 % des domaines ont moins d'un hectare de vignes). S'il n'existe pas de système coopératif, il faut noter que trois entreprises représentent 54 % de la filière vinicole croate.
Les vins croates restent confidentiels en France, ce qui n'est pas le cas dans les pays voisins de la Croatie (Bosnie, Serbie, Slovénie...). Les premiers consommateurs de vins croates se trouvent parmi les 12 millions de touristes visitant chaque année la Croatie. La région de Medtimurje est ainsi la plus petite région viticole du pays (1 000 hectares), mais présente la plus vieille route des vins d’Europe, révélant des typicités telles que des plantations en amphithéâtre, des caves troglodytes ou des vinifications en amphores enterrées.
[Illustration : Wine of Croatia]