ondée en 1812 à Tours-sur-Marne, la maison familiale Laurent-Perrier a inauguré pour son bicentenaire une « cuverie Grand Siècle ». Cet écrin dédié aux vins de réserve (14 cuves d'inox de 110 hl chacune) a été composé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, sur la précédente cuverie en acier vitrivié qui datait des années 1960. Cette orientation précoce vers les cuves en inox plutôt que les fûts de chêne est due à Bernard de Nonancourt, président fondateur du groupe des champagnes Laurent-Perrier*.
En 1959, Bernard de Nonancourt était également à l'origne de la première cuvée Grand Siècle de Laurent-Perrier (assemblage de trois années exceptionnelles). Rendant hommage au bâtisseur du groupe actuel, la maison Laurent-Perrier a ainsi commercialisé une édition limitée « Réserves Grand Siècle » (cuvée Grand Siècle mise en cave en 1996). Des soirées Bicentenaires ont également été organisées dans le monde avec les clients du groupe (Japon, Angleterre, Finlande...), ainsi qu'à Tours-sur-Marne avec les livreurs de raisin de la maison et membres retraités et actifs du groupe.
Malgré une hausse de 3,9 % de son chiffre d'affaires (95,5 millions d'euros) durant le premier semestre 2012-2013, l'augmentation de 34 % des investissements en communication pour l'occasion du bicentenaire et la baisse les rendements au vignoble (-30 % en 2012) expliquent pour le groupe une baisse de 27,1 % de son résultat net (6,9 millions d'euros). Ayant connu une baisse de la consommation en France lors du deuxième trimestre, le groupe champenois se tourne de plus en plus vers l'export (trois quarts des expéditions), notamment hors de l'Europe.
* : il dirigea la maison dès 1948 (sa mère l'ayant rachetée en 1939). Bernard de Nonancourt est décédé le 20 octobre 2010.