menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Loire : premier anniversaire de l'AOC coteaux d'Ancenis
Loire : premier anniversaire de l'AOC coteaux d'Ancenis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Loire : premier anniversaire de l'AOC coteaux d'Ancenis

Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Loire : premier anniversaire de l'AOC coteaux d'Ancenis
C

e 7 décembre, les vignerons des coteaux d'Ancenis célébraient le premier anniversaire de leur AOC, homologué par le décret n° 2011-1825. Ce nouveau cahier des charges de l'Institut NAtional de l'Origine et de la Qualité (INAO) fait écho à une histoire plus ancienne, l'AOVDQS datant de 1954 pour la rive nord de la Loire, l'appellation ayant été agrandie sur la rive sud en 1973. Inter Loire rapport que le passé viticole du village d'Ancenis date des invasions romaines, avec un important développement au Moyen Âge qui a culminé avec la fondation d'offices de courtiers gourmets en vin pour le marché des vins.

Avec une production annuelle de 10 000 hl, l'aire d'appellation des coteaux d'Ancenis se répartit sur 200 hectares. Ces 22 communes sont situées entre le pays nantais et l'Anjou, chevauchant également la Loire. La production est essentiellement orientée vers les vins rouges et rosés (respectivement 38 et 39 % de la production en 2011). Les vins rouge et rosé sont élaborés à partir de gamay noir à jus blanc et le vin blanc moelleux à partir de pinot gris (appelé localement malvoisie). A noter que les teneurs maximum en alcool sont faibles : 12,5 % vol. pour les vins rouges, 12 % vol. pour le rosés et 11,5 % vol pour les blanc.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lucile Le 14 décembre 2012 à 18:21:47
Une bien belle Appellation qui ne cesse de surprendre ! Et qui est en plus bien bon marché, que ce soit en rosé ou en rouge. Vaut le détour quand on va en Bretagne. Vraiment. Trop méconnu. J'espère qu'il y en à la Cave de Matignon depuis que le Premier Ministre est un nantais. Pour se faire plaisir et faire des économies !
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé