menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Troubles musculosquelettiques : des solutions de prévention à intégrer dans une démarche globale
Troubles musculosquelettiques : des solutions de prévention à intégrer dans une démarche globale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Troubles musculosquelettiques : des solutions de prévention à intégrer dans une démarche globale

Par Alexandre Abellan Le 03 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Troubles musculosquelettiques : des solutions de prévention à intégrer dans une démarche globale
C

ommunément appelées TMS, les troubles musculosquelettiques sont le symptôme d'une maladie aux multiples facteurs, mais avec une forte composante professionnelle. Lors du dernier salon Vinitech, la Mutualité Sociale Agricole d'Aquitaine organisait une conférence de sensibilisation pour cette première maladie professionnelle française. En viticulture, les principaux TMS touchent le poignet (canal carpien) et les épaules, « mais concernent tous les domaines, de la plus grande à la plus petite » précise Franck Chabut (MSA 33).

Chef d'une exploitation de 21 hectares en Charente, Alain Delpeuch participe aux travaux viticoles avec ses deux salariés, ce qui lui en donne une perception accrue. Pour lui « l'alternance des travaux évite de rendre fastidieuse la période de la taille. Au lieu de ne faire que ça, en milieu de semaine on fait du marcottage ou de l'entretien si les conditions météo le permettent. On change les gestes et on retrouve de la motivation. »

La lutte contre les TMS ne passe par une réflexion globale d'amélioration des conditions de travail. Le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande (Roederer Bordeaux) a par exemple aboli le système de prix-fait à la vigne en 2010, qui conduisait à une croissance de l'absentéisme et des dossiers d'inaptitude. Séverine Camus (DRH du deuxième grand cru de Pauillac) note depuis « une amélioration des conditions de travail, mais également de la qualité des tâches réalisées. Montrer aux vignerons que l'on s'intéresse à leur santé et que l'on donne de l'attention à leur corps sont des clés de succès. » Comme le château Mouton Rothschild, le château Pichon Longueville Comtesse de Lalande propose à ses employés viticoles des séances d'échauffement et d'étirement encadrées apr un kiné. Se heurtant d'abord aux réticences (notamment liées au regard extérieur), ce projet donne des résultats encourageants. Il rappelle également que la prévention des TMS dépend de chaque entreprise.

 

 

[Illustration : Main se dessinant par Maurits Cornelis Escher, 1948]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé