menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En direct du Vinitech : enjeux viticoles des variétés résistantes à l'oïdium et au mildiou
En direct du Vinitech : enjeux viticoles des variétés résistantes à l'oïdium et au mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En direct du Vinitech : enjeux viticoles des variétés résistantes à l'oïdium et au mildiou

Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En direct du Vinitech : enjeux viticoles des variétés résistantes à l'oïdium et au mildiou
D

ans le contexte des objectifs ambitieux d'Ecophyto 2018, la recherche française tenait colloque au salon Vinitech-Sifel sur le sujet de la réduction des intrants en viticulture. Directeur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique de Colmar, Didier Merdinoglu annonçait lors de Mondiaviti la première inscription de variété issue du programme Resdur pour 2016. Ce programme a pour objectif d'obtenir des variétés résistantes durablement au mildiou et à l'oïdium. « Même si la durabilité est une notion que l'on ne peut juger qu'après coup, » Didier Merdinoglu précise que « les éléments de construction des résistances sont basés sur des processus de croisements pyramidiaux et d'introgression qui permettent une résistance polygénique. » Statistiquement, les phénomènes de contournement de la résistance sont ainsi réduits, contrairement aux résistances monogéniques des aux variétés hybrides allemandes (pour en savoir plus, cliquer ici).

La diffusion de ces variétés résistantes de premières génération (le programme Resdur 2 devrait aboutir en 2020) devra se faire conjointement à celle d'itinéraires techniques innovants. Roland Delière (INRA Bordeaux) précise en effet « qu'il faut voir ces nouvelles variétés comme de nouveaux composants d'un système pérenne de culture. Il va falloir passer d'une gestion tactique du vignoble à une vision stratégique. » La prise en compte des sensibilités des nouvelles variétés aux bioagresseurs de la vigne autres que mildiou et oïdium fait partie de ce processus. Le black rot et l'excoriose sont actuellement traités via fongicides.

Cette réflexion globale répond à une refondation du système/modèle viticole. En ouverture des conférences Mondiaviti, Jacques Wery (professeur à Montpellier SupAgro) constatait qu'il « ne faut plus se demander si l'on peut changer les pratiques au vignoble. Maintenant on doit le faire. Tout en prenant en compte les contraintes du système viticole centré sur la production de vin (mécanisation, mono-spécificité...), il faut définir un nouvel agrosystème multifonctionnel, responsable écologiquement et durable économiquement. »

 

 

[Photo : Didier Merdinoglu et Jacques Wery le 28 novembre au Vinitech Sifel]

Check out : Sears CatalogueNo Frills Flyer

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
La r?daction Le 29 novembre 2012 à 15:22:02
Bonjour M. LALAU, La méthode d'obtention de ces variétés se base sur l'introgression de variétés résistantes (type Muscadinia rotundifolia) avec des espèces cultivées pour leur raisin de cuve. Les hybrides sont obtenus par reproduction sexuée et non par ingénierie génétique. Leur diffusion en France dépendra de leur inscription au catalogue des cépages cultivés. Vous souhaitant une bonne visite de notre site
Signaler ce contenu comme inapproprié
LALAU Le 29 novembre 2012 à 13:00:35
Pour obtenir ces variétés super-résistantes, utilisent-on une technique de modification génétique? Pourraient-elles donc être interdites en France au titre de l'interdiction des OGM?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé