menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vinitech : pour ses 20 ans, Adelphe présente son guide pratique d'écoconception des emballages
Vinitech : pour ses 20 ans, Adelphe présente son guide pratique d'écoconception des emballages
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinitech : pour ses 20 ans, Adelphe présente son guide pratique d'écoconception des emballages

Par Alexandre Abellan Le 29 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinitech : pour ses 20 ans, Adelphe présente son guide pratique d'écoconception des emballages
D

'après la directive européenne 2009/125, l'écoconception est définie comme étant « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’en améliorer la performance environnementale tout au long de son cycle de vie. » Afin que les entreprises de la filière vinicole puissent optimiser l'écoconception de leurs emballages l'Adelphe* a publié cet été un guide de conseils pour que toutes. Lors du salon Vinitech, Dominique Simon (directeur général d'Adelphe) présentait ces bonnes pratiques, issues d'une réflexion conduite avec les Vignerons Coopérateurs de France (CCVF), les Vignerons Indépendants de France (VIF) et l'Union des Maisons et Marques de Vins (UMVIN).

Répartis en 7 fiches pratiques, ces conseils s'appliquent à l'ensemble du cycle de vie de l'emballage, de son optimisation (allégement des bouteilles, réduction de l'épaisserr des outres de BIB©, diminutoin de l'espace de tête des bouteilles PET...) à la promotion des gestes de son recyclage (Adelphe accorde un bonus de 2 % aux entreprises utilisant sa signalétique incitative), en passant par l'intérêt pour les pratiques de ses fournisseurs (label écoresponsable pour papier et carton, type de colorant des bouchons synthétiques...).

Responsable du département développement durable du groupe Castel (640 millions de cols par an), Alexis Raoux explique que « l'écoconception nécessite parfois des concessions. Le développement des étiquettes adhésives pour l'habillage des bouteilles produit en quantité un nouveau déchet : la glassine (NDLR : dorsal des étiquettes autocollantes). Ces étiquettes contenant souvent du polypropène, nous souhaitions les recycler. Le plus difficile aura été de trouver un prestataire pour le faire : nous ne l'avons trouvé qu'en Allemagne. »

 

 

 

 

* : la société anonyme Adelphe a été fondée le 11 septembre 1992 (jour de la saint Adelphe). Agréée par l'Etat, les entreprises lui délèguent leur obligation légale d'élimination et de recyclage de leurs emballages (Responsabilité Elargie du Producteur).

 

 

[Photo : Guide des bonnes pratiques d'écoconception Adelphe, Alexandre Abellan]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé