menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / France : les consommateurs réguliers de vin continuent de céder du terrain aux occasionnels
France : les consommateurs réguliers de vin continuent de céder du terrain aux occasionnels
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

France : les consommateurs réguliers de vin continuent de céder du terrain aux occasionnels

Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
France : les consommateurs réguliers de vin continuent de céder du terrain aux occasionnels
A

l'occasion du salon Vinitech, Caroline Blot et Philippe Janvier (service des études économiques de FranceAgriMer) présentaient la dernière étude quinquennale sur la consommation de vin en France. En 2010, la consommation française s'élevait à 46,6 litres de vin par habitant (contre 104 en 1975). La France reste le premier pays consommateur de vin par habitant, devant l'Italie (40,3 l/hab), le Portugal (41,5 l/hab), l'Espagne (23,4 l/hab)...

D'après une étude de l'institut GFK-ISL, les consommateurs occasionnels de vin (une à deux fois par semaine) représentent 45 % des 4 004 personnes de plus de 15 ans interrogées à leur domicile. En 1980, les consommateurs occasionnels représentaient 30 % du panel, ceux réguliers (presque tous les jours) les dominaient avec 51 %. En 2010 les consommateurs réguliers ne représentent plus que 17 % des sondés. Cette proportion a diminué par rapport à 2005 (21 %), au profit des occasionnels (alors 41 %). La part des non consommateurs est restée stable à 38 % en 2010. Il faut noter que parmi ceux se déclarant « non consommateurs de vin », le quart en dégustent pour les occasions exceptionnelles et le cinquième ne consomment que des vins effervescents.

L'étude de FranceAgriMer revient également sur la répartition par tranche d'âges des consommateurs. En 1980, 70 % des consommateurs se trouvaient dès la tranche 20-24 ans, en 2010, on trouve cette proportion à partir de 50 ans. Depuis 1985, le vin reste la troisième boisson consommée aux repas (derrière l'eau du robinet et les eaux en bouteilles). En 2010, 24 % des sondés consommaient lors de leurs repas du vin, en 1980 ils étaient plus du double (50 %). Dans le même temps les Boissons Raffraîchissantes Sans Alcool sont devenues de plus en plus présentes (15 % en 2010, contre 5 % en 1980).

 

 

[Illustration : Evolution de la fréquence de consommation de vin ; Source : FranceAgriMer]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Christophe G Le 04 décembre 2012 à 20:50:33
"En 1980, 70 % des consommateurs se trouvaient dès la tranche 20-24 ans, en 2010, on trouve cette proportion à partir de 50 ans". C'est tout à fait logique, les 20-24 ans de 1980 ont aujourd'hui 50 ans. Cette masse de consommateurs s'est simplement "déplacée" avec le temps, mais leur habitudes n'ont pas évoluées comme pourrait essayer de le démontrer cet article. En 2050, pourrons-nous tirer la même conclusion de la jeunesse d'aujourd'hui ? Sans aucun doute, et dans le même temps, les cinquantenaires disparaîtront, leur consommation aussi. Conséquence : en 2050, une chute brutale des ventes en volume est à prévoir... quant à la valeur, pas d'inquiétude : les hédonistes / consommateurs occasionnels souhaiteront / devront payer le prix fort.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Olivier Marc Le 29 novembre 2012 à 16:12:57
C'est une très mauvaise nouvelle car on sait que c'est là où il y a le plus de consommateurs réguliers de vin qu'il y a le moins d'alcooliques et le moins de morts par cancer !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Renaud Le 28 novembre 2012 à 10:25:18
C'est plus tôt une bonne nouvelle pour la lutte contre l'alcoolisme. Même s'il y a des effets pervers
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé