menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vinitech : La Colombette présente sa cuvée « zéro pesticide »
Vinitech : La Colombette présente sa cuvée « zéro pesticide »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinitech : La Colombette présente sa cuvée « zéro pesticide »

Par Michèle Tastavy Le 28 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinitech : La Colombette présente sa cuvée « zéro pesticide »
F

rançois et Vincent PUGIBET du domaine de la Colombette près de Béziers dans l’Hérault, présentent pour la première fois leurs cuvées « zéro pesticide », à l’occasion du Salon Vinitech 2012 à Bordeaux. Ces vins sont issus de nouveaux cépages résistants aux deux principales maladies de la vigne : l’oïdium et le mildiou. Depuis près de 25 ans, l’obtenteur Suisse Valentin Blattner et le pépiniériste Philippe Borioli travaillent sur une minutieuse sélection de ces nouvelles variétés, obtenues par croisement.

Testées au Domaine de la Colombette, ces variétés donnent des résultats qui semblent probants puisqu’en 4 ans, elles n’ont reçu aucun traitement, ont donné des rendements satisfaisants et des vins prometteurs. Un premier cépage de cette sélection de variétés résistantes est en cours d’inscription au catalogue officiel. D’ici là, ces variétés peuvent être plantées à titre expérimental.  François et Vincent PUGIBET mettront en vente dans les prochains mois deux cuvées issues de ces cépages : une en blanc, l’autre en rouge, à raison de 30 000 cols par cuvée. Baptisées Au creux du Nid, ces cuvées zéro pesticide ont été présentées sur le stand Vinseo (Hall 3, allée D) le mardi 27 novembre à midi.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pierre Leclerc Le 29 novembre 2012 à 16:16:39
Est-il bien clair (pour une fois ..) que le cuivre et le souffre sont indiscutablement des pesticides ? Le fait que la variété soit "résistante ...." le laisse penser... Mais il y a tellement souvent réduction trompeuse du terme de pesticides" aux seuls produits "de synthèse", que ce serait plus clair de l'expliciter
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé