u 19 au 20 novembre, la World Bulk Wine Exhibition accueillait 130 entreprises parmi les principaux acteurs du vin en vrac, ainsi qu'un millier d'acheteurs (un potentiel d'achat estimé à 30 millions d'hectolitres !). Selon les organisateurs, le salon d'Amsterdam concentrait ainsi 50 % du marché mondial du vin en vrac. Si la présence de la filière française du vin était en hausse, avec 35 exposants au lieu de 25 en 2011, elle n'était pas la plus nombreuse. La majorité des exposants parlaient espagnols, et venaient d’Espagne, d’Argentine, du Chili, aussi.
La BULK WINE est un salon exclusivement “business”. Le fonctionnement du salon (organisation, objectifs des visiteurs, présentation des vins…) est différent des salons de vins internationaux comme ProWein, London Wine Fair, Vinexpo, Vinisud... Cette édition 2012 fera date, pas à cause de la croissance du salon, mais par un nouveau rapport de force entre vendeurs et acheteurs. En effet, la forte baisse de la production mondial a rarefiée l’offre de vin. La position des vendeurs est favorable et les acheteurs cherchent à diversifier et optimiser leurs stratégies d’achat. Pour le secteur français, une donnée va orienter le déroulement de la campagne 2012/2013. En 2011, les négociants français ont importé 4,5 millions d’hl d’Espagne au prix moyen de 32 €/hl. Actuellement les producteurs espagnols demandent 60€/hl (soit 80 à 100 % de hausse). Quelle politique pour les acheteurs français ?
Depuis le début du BULK WINE, le site Vitisphere soutient et participe à ce salon. Les premières années furent pour Vitisphere des années d’observation et d’identification des acteurs. Vitisphere a profité de cette édition 2012 pour présenter et tester un nouveau service : VINSENVRAC.COM, une plateforme virtuelle pour les vins en vrac français (mise en ligne imminente). Cette approche novatrice a provoqué un grand intérêt des acteurs internationaux et des producteurs français. Le vin en vrac est une « commodity » dont le commerce peut être facilité et accéléré par les places de marché électroniques.
[Illustration : stand Vinsenvrac.com à la World Bulk Wine Exhibition 2012]