menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Champagne : Vranken-Pommery investit dans des vignobles et sociétés de courtage
Champagne : Vranken-Pommery investit dans des vignobles et sociétés de courtage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne : Vranken-Pommery investit dans des vignobles et sociétés de courtage

Par Alexandre Abellan Le 21 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Champagne : Vranken-Pommery investit dans des vignobles et sociétés de courtage
S

e définissant comme étant le « premier vigneron d'Europe » avec 2 500 hectares de vignes, le groupe Vranken-Pommery Monopole vient de réaliser 5 achats en Champagne. La principale acquisition de Vranken-Pommery aura été la maison Bissinger & co ce 13 novembre. Fondée en 1875, la maison historique Bissinger est rattachée par contrats d'apprivisonnement à 228 hectares de vignes champenoises, ce qui permet une importante sécurisation des apports de Vranken-Pommery. Mais Bissinger possède également le Domaine de Montchenois (22 hectares) et les vignobles Vranken, ce qui étoffe le vignoble du groupe. Les trois autres sociétés rachetées sont GV Courtage (maison de courtage champenoise), la SC du Pequigny (2,6 ha de vignes dans l’Aube) et l'agence commerciale CDA Gmbh.

Suite à ces acquisitions, le groupe Vranken-Pommery Monopole a annoncé le 14 novembre « le lancement d’une augmentation de capital (...) d’un montant de 42,5 millions d’euros », dont 37,6 millions serviraient à financer l'acquisition de ces sociétés. Ce renforcement financier fait également suite aux résultats mitigés du troisième trimestre. Le chiffre d'affaires du groupe ayant diminué de 3,6 % à la fin septembre. En cause « un contexte de marché en Europe toujours erratique ». L'essentiel du chiffre d'affaires du groupe est cependant réalisé durant le quatrième trimestre, à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais « dans un contexte de grande incertitude économique des marchés sur lesquels le groupe opère, Vranken-Pommery Monopole n’est pas en mesure, à date, de confirmer ses prévisions de résultats ».

Le groupe Vranken-Pommery Monopole représente 10 % des parts de marché des maisons de champagnes, avec les marques Vranken, Pommery, Charles Lafitte, Heidsieck... Le groupe possède également les domaines Listel en Languedoc et le Château La Gordonne en Provence. Les ventes de vins rosés et gris du groupe sont actuellement en hausse, mais elles pèsent seulement 10 % sur le chiffre d'affaires du groupe.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé