menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Les tops de l’oenotourisme
Les tops de l’oenotourisme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les tops de l’oenotourisme

Par Michel Remondat Le 17 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les tops de l’oenotourisme
I

l y a des tops qui ne sont pas assez tops. C’est le cas du classement des destinations Å“nologiques proposées par le site TRIP ADVISOR. Au classement européen, la Toscane est en tête devant l’Aquitaine, qui devance la Provence. Au quatrième rang, on trouve deux régions italiennes, l’Ombrie devant la Sicile au 5ème rang, puis et c’est une bonne surprise, 3 régions françaises, le Languedoc qui devance la Bourgogne, et la Champagne. La Costa della Luz (Espagne) et la région de Porto (Portugal) clôturent ce « top ten » européen. Au niveau Mondial, les régions viticoles les plus attractives sont, bien sûr la Toscane, puis la Sonoma Valley qui devance sa voisine la Napa Valley (USA), la Hunter Valley (Australie), ou encore la région de Stellenbosh (Afrique du Sud). On peut, avec de bonnes raisons, douter de la fiabilité des classements obtenus sur Internet...

Mais, la France a longtemps négligé l’oenotourisme dans ses politiques viticoles. Il est logique que malgré la notoriété de ses vins, elle ne soit pas dans les destinations favorites. Heureusement depuis quelques années, la France fourmille de projets oenotouristiques. Comme le dit Michel DANTIN, député européen et rapporteur pour la nouvelle PAC, à propos de l'oenotourisme, « j’ai rarement vu un projet se développer aussi rapidement». Alors, la France bientôt au top ?

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Philippe MARGOT Le 21 décembre 2012 à 17:23:46
De grandes destinations d'œnotourisme sont à mon avis les 12 biens à caractère viticole retenus au patrimoine mondial de l'UNESCO. J'en ai fait une étude illustrée à la libre disposition de tous au lien: http://www.cepdivin.org/articles/phmargot017.html L'étude en ligne est complétée par 12 PDF qui détaillent : - les 9 biens qui sont des paysages culturels où la vigne joue un rôle prépondérant, - les 3 biens qui sont des paysages culturels mixtes où la vigne est présente. Voilà des destinations à bien étudier avant de vous y rendre. J'espère vivement pouvoir ajouter les "Climats de Bourgogne" l'an prochain. Beaux voyages œnotouristiques en 2013.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé