menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Provence et Alsace poursuivent leur hiérarchisation
Provence et Alsace poursuivent leur hiérarchisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence et Alsace poursuivent leur hiérarchisation

Par Egmont Labadie Le 15 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Provence et Alsace poursuivent leur hiérarchisation
L

a très vaste appellation des Côtes de Provence (20 000 ha) a entrepris à la fin des années1990 une hiérarchisation de ses terroirs. En 2004, la dénomination Sainte-Victoire (micro-climat continental) était adoptée, puis celle de Fréjus (influence maritime) en 2005, et celle de La Londe (climat sec et maritime) en 2008. C'est depuis peu le cahier des charges de la dénomination Pierrefeu (plaine argilo-calcaire et côteaux schisteux répartis sur 10 communes autour de Cuers, Pierrefeu et Puget) qui a été approuvée par l'INAO. La possibilité d'utilisation dès le millésime 2012 est encore suspendue à l'homologation du nouveau cahier des charges des Côtes de Provence.

Du côté alsacien, il est aussi question de hiérarchisation, mais ici le dossier est pendant depuis...1945 ! Entre l'appellation générique Alsace (parfois complétée de lieux-dits) et les 51 Alsace Grands Crus, étaient prévues dès l'après-guerre des dénominations géographiques précisant un terroir, en général un nom de commune, les plus connues par l'usage étant Otrott pour son vin rouge et Heiligenstein pour son klevner. Après de nombreuses péripéties, en particulier une délimitation parcellaire rigoureuse, ces mentions complémentaires ont vu le jour pour onze d'entre elles en 2011. Ne manquait plus que les deux dernières, Bergheim (communes de Bergheim et Ribeauvillé) et les Côteaux du Haut-Koenigsbourg (Châtenois, Kintzheim, Orschwiller et Saint-Hippolyte). C'est maintenant chose faite, la première dénomination concernant uniquement le cépage gewurztraminer, la deuxième le gewurztraminer et le riesling.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jules TOURMEAU Le 17 novembre 2012 à 09:48:29
oui, et à Heiligenstein, c'est le "klevener"
Signaler ce contenu comme inapproprié
Eric Riesling Le 16 novembre 2012 à 19:03:55
Que de bonnes nouvelles ... jusqu'à lire que les appellations villages ne concernent que tels ou tels cépages ... (au fait, c'est Gewurztraminer, et non pas Gurztraminer ). C'est à se désespérer de cette formidable région viticole qui d'une porte le cépage en haut de la hiérarchie, explique à tous qu'il y en a 7 (alors qu'il y en a 13), et qui ensuite vient nous expliquer que l'expression du terroir ne se fait qu'au travers du goulot du cépage, car l'antinomie du vin de terroir est bien le vin de cépage. Même les plus férus des amoureux du vin d'Alsace (pas les férus amoureux des vins de cépages) y perdent leur dialecte alsacien, car c'est aussi une fois de plus une manière d'être "à part" alors que la culture du vin de terroir est bien la clé du prestige du vin Français. Pour les petits vignerons c'est encore donner du grain à moudre aux négociants que de niveler ainsi par le bas avec une vision à court terme. Les héritiers apprécieront... Pendant ce temps, celui qui veut faire du bon vin, juste et superbement du bon vin, sera limité par le cépage, même si d'autres cépages ou assemblages sont plus représentatifs du terroir. Certains grand crus alsaciens excluent LE cépage qui convient, et sont ainsi sous-cultivés, eh bien ici on remet une couche.
Signaler ce contenu comme inapproprié
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé