Production mondiale en baisse, surface des vignobles en recul, maladies de la vigne en hausse, consommation au beau fixe. Les chiffres croisés de la conjoncture font apparaître des évolutions paradoxales, et dessinent, en creux, des changements structurels. La climatologie particulière de cette campagne viticole, n’a pas seulement contribué à une petite récolte, elle révèle aussi les failles de la pérennité, des souches et des surfaces cultivées, pouvant conduire à une sorte de retournement du globe » ainsi commence la Revue de Presse de Vitisphere de cette semaine.
Après la lecture de la Revue , retour à l’actualité brûlante : la vigoureuse mobilisation des organisations professionnelles viticoles, avec l’AREV (Assemblée des Régions Européennes Viticoles) en chef de file, ont convaincu la COMMISSION EUROPEENNE. La décision n’est pas officielle, mais il semble acquis que le principe de la régulation de la production de vin en Europe par les droits de plantations sera maintenue.
Le 18 novembre prochain, la vente des Hospices de Beaune concentrera l’attention des professionnels et des passionnés du vin. Si vous souhaitez participer aux enchères vous pouvez le faire, sans vous déplacez, via le site www.hospices-beaune.com . La Maison Albert Bichot et Jean David Camus vous guideront.
Illustration : vignoble de Banyuls, CERVIM