a onzième édition du salon technique Dionysud a ouvert ses portes aux professionnels de la vigne et du vin ce 6 novembre à Béziers. Se tenant les années paires (en alternance avec le Sitevi de Montpellier, les années impaires), le salon attend 10 000 exposants durant trois jours, pour une centaine d'exposants annoncés. Le salon arrivant à l'âge de la maturité, Daniel Galy (président de Dionysud)ne pouvait éviter de faire un bilan. « Il y a vingt ans la viticulture bitteroise connaissait une période faste, depuis il y a eu la crise que chacun sait... En 2010, nous avions senti un regain de dynamisme dans les allées du salon. Ce frémissement semble se confirmer en 2012, avec un besoin d’investissement marqué ».
Vice-président délégué à l'agriculture du Conseil Général de l'Hérault, Henri Cabanel ressent également « cette perspective positive, avec la reprise des cours et une stabilisation de l'échiquier viticole mondial. La seule ombre au tableau reste l’installation des jeunes. Par le passé, on dénombrait chaque année 100 à 150 installations dans le département, maintenant on les compte sur les doigts de deux mains, parfois même d'une seule... »
Les conseillers languedociens du Crédit Agricole confirment ces tendances. Le nombre de dossiers de reprise et d'installations de jeunes qu'ils reçoivent ont fortement diminué ces dernières années. Les tendances financières sont globalement positives en Hérault, les caves coopératives affichant des « bilans sains et des fonds propres solides ». Les retards de retiraison du premier semestre 2012 ont par contre causé des tensions de trésorerie pour les caves particulières.
[Photo : Pierre Galy lors de l'inauguration de Dionysud, entouré du grand maître de la Confrérie Sant Andiu de la Galinière et de Colette Ambal-Mata, intronisée dans ladite confrérie bachique]