Accueil / / Equipements viticoles : stabilité des investissements en France, marchés difficiles à l'export

Equipements viticoles : stabilité des investissements en France, marchés difficiles à l'export

Par Alexandre Abellan Le 08 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Equipements viticoles : stabilité des investissements en France, marchés difficiles à l'export
L

ors de sa conférence de presse du 25 octobre, l'Union des industriels de l'Agroéquipement (AXEMA) notait une croissance globale de l'activité des agroéquipementiers français, malgré « des disparités observées dans certains secteurs, pénalisés par une météo capricieuse qui a parfois endommagé de manière irréversible les productions ». C'est la situation que la filière viti-vinicole aura connu cette année. Portés par les vignobles de Bordeaux, Bourgogne et Champagne, les achats d'enjambeurs vignerons neufs diminueraient en 2012 de 11,1 % par rapport à 2011. Les immatriculations de ces enjambeurs de vignes étroites sont estimées à 395 cette année.

La demande pour des machines à vendanger neuves serait stable (410 immatriculations, -2,4 %), avec des disparités régionales mais une nette tendance à la diminution des achats de modèles tractés. Dans le cas des tracteurs étroits (pour vignes, mais aussi pour vergers), les achats vont au contraire augmenter, avec 2 300 immatriculations (+8 %). Sans revenir au niveau de 2009 (suivi d'une forte chute en 2010 : -26,3 %), cette reprise se basera principalement sur les reports de de l'année précédente.

Pour les autres pays d'Europe, l'activité est avant tout liée à la situation économique de chacun. A l'exception de l'Italie (où la filière bénéficie de subventions), les perspectives commerciales sont médiocres. Une forte baisse des commandes de machines à vendanger a notamment été enregistrée en Espagne.

Complétant ces résultats et prévisions 2012, une étude BVA (réalisée pour le salon Vinitech Sifel) se penche sur les investissements pour les viticulteurs et caves coopératives, pour la lire cliquer ici.

 

Photo : Matévi.

 

 

Retrouvez les consultants spécialisés dans l'export sur la Sphère Conseil de Vitisphere 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé