menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vinifications biologiques : les coopératives demandent des modifications de la nouvelle réglementation
Vinifications biologiques : les coopératives demandent des modifications de la nouvelle réglementation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinifications biologiques : les coopératives demandent des modifications de la nouvelle réglementation

Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinifications biologiques : les coopératives demandent des modifications de la nouvelle réglementation
M

is en place à l'issue du Grenelle Environnement, le plan Agriculture Biologique à l'horizon 2012 laisse un bilan mitigé pour les Coopératives de France*. A la mi-octobre, l'organisation a déposé une trentaine de propositions au gouvernement pour le prochain Plan Bio (2013-2017). Rédigées par la Commission Filières Bio, quatre propositions sont spécifiques à la filière viticole.

La coopération souhaite notamment modifier la nouvelle réglementation européenne de vinification, en vigueur depuis cet été. Il est demandé de ne plus fixer une température maximale pour les traitements thermiques (actuellement limitée à 70°.C, ce qui interdit la flash-détente) et de ne plus interdire l’électrodialyse. Il est également demandé d'ajouter une dérogation à la réglementation, afin de pour pouvoir utiliser des alcools viniques neutres conventionnels lors du mutage des Vins Doux Naturels, « au moins jusqu'en 2015 dans l'attente de l'organisation d'une filière bio ». Ce dernier point pose en effet un problème de disponibilité et de coût des intrants (pour en savoir plus, cliquer ici).

La valorisation des sous produits de vinification va dans ce sens, afin de différencier les ingrédients bio et respecter l'obligation réglementaire de « matières premières agricoles à 100 % biologiques pour les vinifications bio ». Pour soutenir la filière, la coopération demande également une organisation de l'offre des vins Bio vendus en vrac. La cinquième proposition viticole est de favoriser la recherche et le développement en viticulture bio.

 

* : 200 caves coopératives françaises seraient engagées dans la viticulture biologique.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Herv? Lalau Le 07 novembre 2012 à 12:18:21
Les "Jeunes Agriculteurs" qui disent craindre la standardisation des vins devraient s'inquiéter beaucoup plus de la thermovinification que de la fin des droits de plantation: les vins standardisés, les vins technologiques sont déjà là, alors que la libéralisation des plantations n'est toujours pas entrée dans les faits...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé