a cave coopérative de Mareau aux Prés devient la neuvième cave coopérative d'Alliance Loire, le premier opérateur de vins d'appellation du Val de Loire. « Notre collaboration date d'avant les vendanges, ces 21 adhérents étaient demandeurs de suivi technique » précise Elodie Rumé-Durocher, responsable marketing d'Alliance Loire. « La structure d'Orléans fait partie d'Alliance Loire depuis septembre. Notre accompagnement commercial est effectif depuis septembre en grande distribution, il est en cours auprès des cavistes et nous travaillons à son intégration à l'export. »
Avec une centaine d'hectares, la cave coopérative de Mareau aux Prés produit de 3 à 5 000 hectolitres de vins chaque année. Une partie importante de cette production était destinée au négoce, le développement de la valorisation en bouteille a amené la cave à s'associer à Alliance Loire. La gamme des vins du groupement ligérien s'étoffe d'une nouvelle région, avec les appellations Orléans (en rouge, rosé et blanc, ainsi qu'Orléans-Cléry) et un cépage typique en Loire : le pinot meunier.
Aujourd'hui Alliance Loire réunit 500 viticulteurs pour 4 000 hectares de vignes et 240 000 hectolitres de vins produits annuellement. Créé en 2002, Alliance Loire regroupait à ses débuts 8 caves. Après le départ des Maîtres Vignerons Nantais, la cave du Haut-Poitou s'y est insérée en 2009. On trouve dans le groupement les Vignerons des Terroirs de la Noëlle, la Cave de Saumur, la Cave du Haut Poitou, la Cave des Vins de Bourgueil, les Vignobles du Paradis, la Cave des Producteurs de Vouvray, la Cave Coopérative du Vendômois, les Vignerons des Coteaux Romanais et la cave coopérative de Mareau aux Prés.
(Illustration : carte des 8 caves d'Alliance Loire, avant que celle de Mareau aux Prés n'en fasse partie.)