Accueil / Commerce/Gestion / Irlande : la consommation de vin grignote celle des bières

Irlande : la consommation de vin grignote celle des bières

Par Alexandre Abellan Le 22 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Irlande : la consommation de vin grignote celle des bières
E

n 2011, le marché irlandais des boissons alcoolisées restait dominé par les bières (48 % de la consommation d'alcools), principalement blondes et à la pression. Ce marché est autant mature que concentré. Trois groupes internationaux (Diageo PLC, Heineken et Carlsberg) se partagent eux seuls 80 % des ventes de bières en Irlande. UbiFrance note un léger déclin du marché brassicole irlandais,(2,5 milliards d'euros en 2011), au profit de la consommation de vin.

Redressés depuis 2010, les importations de vins représentaient 226 millions d'euros pour 70 millions de litres (essentiellement des vins tranquilles blancs et rouges). La consommation annuelle de vin est ainsi remontée à 17 litres de vin par habitant, le niveau de 2008. Cette reprise de la consommation se fait au détriment de la valeur, le prix moyen de vente d'un vin ayant diminué de 3,6 % en 2011, se stabilisant à 7,48 euros la bouteille.

Les vins du Nouveau Monde dominent l'offre des vins en Irlandais (70 % de parts de marché), mais UbiFrance note une perte de vitesse dans leur développement, à cause de « difficultés à renouveler leur offre ». L'Australie arrive en tête des pays fournisseurs de volume (26 % du marché), suivie par le Chili (21 %) et la France (13%). Il est à noter que seulement 19 % des vins vendus en Irlande le sont en restauration, alors qu'il s'agit du principal réseau de distribution des bières (64,4 %).

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé