ans sa dernière lettre d'actualités, Matévi (la base de données des matériels viticoles*) faisait le point sur les « équipements innovants permettant la caractérisation de la qualité de la vendange ». Depuis quatre ans, le Vinopôle aquitain mène un vaste programme d'essais de six outils permettant de quantifier le « niveau de maturité technologique et/ou phénolique des baies ». Ces tests consistent à comparer les mesures de ces outils à des analyses de laboratoires traditionnels, à partir de mêmes parcelles (merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon). Les premiers résultats de cette étude seront publiés en 2013.
Tous ces outils ont pour point commun d'évaluer simplement et rapidement le potentiel des raisins, permettant de raisonner au plus vite les dates de vendanges. Trois des appareils étudiés proposent une méthodologie non destructive, ces capteurs sont utilisés directement dans les parcelles. Le Luminar 5030 de la société Isitec Lab permet ainsi de réaliser par spectroscopie dans le proche infra rouge des analyses de grappes de raisins pour déterminer différent paramètres (acidité totale, pH, teneurs en sucres, en anthocyanes et en azote assimilable). Deux autres capteurs piétons similaires sont testés, le Multiplex® de Force A (fluorimétre pouvant fonctionner en laboratoire) et le Spectron™ de Pellenc (spectromètre déterminant également le pourcentage d’humidité).
D'autres outils requièrent des prélèvements pour des tests réalisés en laboratoire. Le Dyostem de la société Vivélys nécessite ainsi un prélèvement de 200 baies pour mesurer les volumes des baies et leur teinte (uniquement pour les cépages blancs). Avec des prélèvements répétés et un dosage des sucres réalisés en laboratoire, la cinétique de maturité par parcelle permet de prédire la date de récolte et le potentiel aromatique de la vendange. La société Maselli Misure propose un spectromètre analysant la maturité phénolique des raisins par réflectance diffuse. L'indice de qualité phénolique obtenu sur broyat (400 à 500 baies) permet de fixer la date de récolte et de connaître l’état sanitaire de la vendange. L’Institut Scientifique de la Vigne et du Vin a également développer le Labmaster afin de déterminer l’Indice de Perméabilité Pelliculaire d’une parcelle. Matévi rappelle que l'IPT « estime précocement l’état de dégradation de la pellicule et donne des indications sur sa sensibilité à l’infection par Botrytis cinerea et sa capacité à libérer des composés d’intérêt ». Malgré des applications très intéressantes (prévention d'une pourriture grise, encadrement de la pourriture noble...), cet outil reste actuellement expérimental, avec une méthodologie longue.
* : collaboration entre la Chambre d'Agriculture de la Gironde et l'Institut Français de la Vigne et du Vin.