'agence de marketing SOPEXA publie chaque année un baromètre international du commerce des vins tranquilles, élaboré à partir de questionnaires complétés par des distributeurs de vin. Cette année ont répondu 1300 sociétés, dispersées dans les 12 pays, représentant 70% du marché des exportations.
Il en ressort un repli global des anticipations de vente, avec 57% de distributeurs optimistes sur l'évolution de leurs ventes cette année, contre 67% en 2011, et un retour au niveau de 2010, avec cependant une anticipation de reprise pour 2013.
Par marché, seul le Japon est résolument optimiste, suivi de la Russie, tandis que l'Allemagne et Hongkong sont plutôt stables. Chine, Canada, Belgique, Danemark, Suisse, présentent de fortes anticipations de baisse. Le Royaume-Uni est dans la moyenne, mais semble toujours plus s'orienter vers les premiers prix.
On note que, par origine, les vins italiens semblent moins souffrir de ce repli que les vins français, avec 49% d'anticipation de hausse des ventes pour la France contre 54% pour l'Italie, alors que les deux pays étaient au même niveau (59%) en 2011. L'Italie est en particulier en faveur sur le marché anglais, qui prévoit à 68% une augmentation des ventes italiennes, contre 55% pour les vins français. D'autre part, dans des marchés comme la Chine ou Hong-Kong, les vins italiens maintiennent plus leurs positions que les vins français dans les anticipations, signe que leur concurrence se renforce.
Signe des temps, par catégorie, alors que les vins cépages sont toujours les premiers recherchés, la crise met en valeur les premiers prix, qui repassent devant les vins d'AOP/IGP, tandis que la progression des vins bio connaît un coup d'arrêt.
(Photo : Cécile Bassot, Directrice Générale SOPEXAet François Collache, Directeur de la Filière Vin de SOPEXA)