menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / France : avec 40,6 millions hl, les vendanges 2012 deviennent « historiquement basses »
France : avec 40,6 millions hl, les vendanges 2012 deviennent « historiquement basses »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

France : avec 40,6 millions hl, les vendanges 2012 deviennent « historiquement basses »

Par Alexandre Abellan Le 08 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
France : avec 40,6 millions hl, les vendanges 2012 deviennent « historiquement basses »
D

’après les prévisions de récolte établies au premier octobre, la France produirait 40 609 000 hectolitres de vins en 2012 (-20 % par rapport à 2011, -13 % par rapport à la moyenne quinquennale). A chaque nouveau bulletin du Service de la Statistique et de la Prospective les prévisions de la récolte française diminue (42,9 millions hectolitres en septembre, 44,1 millions en août). Le dernier bulletin précise que « compte tenu de la baisse tendancielle des surfaces de vignes en production, l’année 2012 est proche de 2008 en terme de rendement global ».

Toutes les catégories de vins produits sont touchées par la diminution globale de la production. Par rapport à 2011, la diminution atteindrait 15 % pour la production de vins d’appellation (estimée à 19,38 millions hl), -19 % pour celle des vins d’Indication Géographiques Protégés (14,07 millions hl), -22 % pour les vins destinés aux eaux-de-vie (6,81 millions hl) et -42 % pour les Vins Sans Indications Géographiques (3,05 millions hl). Suite à une forte récolte, la production de VSIG avait été particulièrement importante en 2011. Par rapport à la moyenne quinquennale, la production estimée de VSIG en 2012 serait réduite de 17 %.

La révision à la baisse des prévisions est principalement due à la météorologie sèche du mois de septembre. Le Service de la Statistique et de la Prospective annonce également que « compte tenu de l’hétérogénéité du poids des baies dans les vignobles de la plupart des régions, les rendements précis ne seront connus qu’à la fin des vendanges, prévue fin octobre ». Si les prévisions actuelles se réalisent, la France se maintiendrait de justesse à la première place des pays producteurs de vins dans le monde (pour en savoir plus, cliquer ici).

 

(Photo : InterLoire)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé