menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Les petites mains vendangeuses,
Les petites mains vendangeuses,
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les petites mains vendangeuses,

Par Michel Rémondat Le 28 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les petites mains vendangeuses,
I

l ne s’agit pas, dans cet édito, de remettre en cause les machines à vendanger. Elles ramassent près de 80% du vignoble français ! Mais alors, pourquoi s’obstiner à vendanger à la main ? Peut-être par respect. Le respect des sols, moins tassés par les pieds des vendangeurs que par les pneus de lourdes machines. Le respect de la vigne, mieux traitée par les petites mains que par les batteurs-vibreurs des MAV. Ainsi les sarments de la vigne aoûtent mieux, augmentant la résistance aux maladies du bois ? Le respect du vin. Les raisins triés par les petites mains, transportés avec soin dans des caisses, arrivent en grain entier au chai. La somme de ces gestes respectueux ne suffisent pas à faire de grands vins, mais ça aide !

Faisons plutôt le calcul suivant. 45 000 exploitations viticoles professionnelles en France cultivent en moyenne 14 ha de vignes. Sans les machines à vendanger, il faudrait embaucher environ 10 vendangeurs par exploitation pendant 3 à 4 semaines pour faire la récolte, soit l’équivalent de 25 à 30 000 emplois ! Le gouvernement cherche à réduire désespérément le nombre de chômeurs. Notre conseil : annuler toutes les charges sociales sur les salaires des vendangeurs et/ou taxer les machines à vendanger !

Car petites mains vendangeuses égalent plus de qualité pour le vin, moins de chômage en France, et plus d’ambiance dans les villages vignerons.

 

 

(Photo : Inter Rhône)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé