menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Espagne : la croissance des ventes de vin ralentit
Espagne : la croissance des ventes de vin ralentit
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne : la croissance des ventes de vin ralentit

Par Alexandre Abellan Le 01 octobre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne : la croissance des ventes de vin ralentit
D

’après l’Observatoire Espagnol du Marché du Vin (OeMV), les exportations espagnoles étaient globalement satisfaisantes durant le premier semestre 2012 : 12,3 millions d’hectolitres pour 1,276 milliards d’euros (respectivement +4,4 % et +15,2 % par rapport au premier semestre 2012). Cette tendance était marquée par un regain des expéditions de vins embouteillés, mais elle annonçait également un effritement progressif des exportations de vins en vrac. A cause de faibles stocks et de cours à la hausse, la conjoncture s’est nettement dégradée lors du mois de juillet.
L’OeMV a relevé une hausse de 31,3 % du prix moyen du vrac espagnol, le volume des vins en vrac expédiés diminuant de 8 %. Sur les sept premiers mois de l’année 2012, les exportations de vins espagnols n’augmentent plus que de 1,7 %. Cette conjoncture devrait se poursuivre durant le reste de l’année, les vendanges espagnoles s’annoncent réduites (pour en savoir plus, cliquer ici).

De plus la consommation des ménages espagnols stagne, atteignant 2,05 millions d’hectolitres ce premier semestre (+3,5 % par rapport au premier semestre 2011), mais plébiscitant les vins rouges sans indications géographiques et les sangrias bons marchés. Symbolisant cette passe difficile, la Bodega Breton est dorénavant en vente, selon le rapporte le magasine Decanter. Fondée en 1985, cette bodega contrôle 250 hectares de vignes dans la Rioja et fait face depuis 2008 à un marché du vin de plus en plus dégradé.

Avec un taux de chômage dépassant les 53 % auprès des jeunes, la filière viti-vinicole espagnole fait face à une fuite de ces forces vives. Fondatrice de VineaJobs, Françoise Pauly constate « un afflux de candidatures en provenance d'Espagne ou du Portugal, de candidats très qualifiés qui sont prêts à prendre les postes les plus basiques tant la situation dans ces deux pays est difficile » (pour lire l’interview compléte de Françoise Pauly, cliquer ici). Une dépêche AFP estimait que 14 500 saisonniers espagnols allaient participer aux vendanges françaises de cette année.

 

(Photo : Toro Osborne)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé