menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Bordeaux : Dominique Trioné prend la présidence d’Inno’Vin
Bordeaux : Dominique Trioné prend la présidence d’Inno’Vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : Dominique Trioné prend la présidence d’Inno’Vin

Par Alexandre Abellan Le 27 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : Dominique Trioné prend la présidence d’Inno’Vin
U

ne soixantaine d’entreprises adhérentes étaient réunies lors de la dernière assemblée générale du cluster Bordeaux Aquitaine Inno’Vin. Ces membres ont élu à l’unanimité Dominique Trioné à la présidence d’Inno’Vin. Œnologue et biochimiste, Dominique Trioné a occupé le poste de directeur général de la société Laffort de 1989 à 2010, développant notamment le réseau international de ce leader mondial de la distribution des produits oenologiques. Il occupe actuellement un rôle de consultant auprès de Laffort. Dominique Trioné succède ainsi à Christian Delpeuch (ancien président du CIVB et précédent directeur général de Ginestet), qui présidait le cluster depuis plus de deux et y conservera un rôle de vice-président.

Fédérant les acteurs de la filière vitivinicole aquitaine autour de projets collaboratifs de recherche et d’innovation, ce cluster concourait comme pôle de compétitivité en 2006-2008. « Mais nous n’avons pas été retenus à l’époque » précise Gilles Brianceau (directeur d’Inno’Vins). « Nous avons appris de cet échec et en 2010 le Conseil Régional nous a relancé, notamment à la création de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux. Si la présidence de Christian Delpeuch nous a permis de nous structurer, celle de Dominique Trioné doit nous amener à nous développer. » Au sein des Grappes d’entreprises françaises, Inno’Vin est la seule à être exclusivement dédiée au vin. Gilles Brianceau ajoute que « parmi les projets accompagnés par Inno’vin, les thèmes sont variés : depuis le traitement des effluents par compostage (Vign’Alex – médaille d’or vinitech) jusqu’au développement d’outil connecté d’aide à la dégustation en passant par la création d’un service de télédétection à base de drones ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé