e vote reconnaissant aux producteurs américains le droit d’utiliser le terme ‘‘château’’ sur l’étiquette de leurs vins vendus en Europe vient d’être reporté. Prévu à Bruxelles le 25 septembre, ce vote a été tout simplement annulé par la Commission Européenne. Comme le rapporte une dépêche AFP, la France n'est plus la seule à s’opposer à cette mesure, elle est désormais soutenue par l'Italie, l'Espagne et la Hongrie. La mesure reste en cours de négociations.
Georges Haushalter, président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), a conclu sa conférence de rentrée par une mise en garde, annonçant que le « CIVB est décidé à utiliser toutes les voies de recours qui sont à sa disposition pour contester ces projets ». Pour Georges Haushalter, « cette autorisation constituerait une véritable distorsion de concurrence puisque la définition américaine du terme château est extrêmement laxiste (possibilité d’utiliser un nom de château sans que les raisins proviennent exclusivement d’une exploitation viticole et soient vinifiés dans cette exploitation). »
Déjà reporté en août, ce vote devait être l'aboutissement du dossier TDT-US-N0014 qui avait été déposé en juin 2010 par des représentants de la filière américaine. De 2005 à 2009, des accords entre l'Europe et les Etats-Unis permettaient aux vins américains d'utiliser sur leurs étiquettes des termes traditionnels (pour en savoir plus, cliquer ici).
(Photo : caves de Chateau Boswell Winery, Californie)