e 5 septembre dernier, une plate-forme de vinification expérimentale commune était inaugurée à Colmar. Ce projet réunit trois partenaires ayant trois objectifs d’utilisation distincts de cet outil qui permet d’élaborer des vins à partir de 2 kilogrammes (et jusqu’à 200 kg) de raisins :
-l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) désire évaluer le potentiel œnologique de nouveaux cépages de cuves résistants aux maladies, afin de proposer une alternative similaire aux cépages existants.
- l’Institut Français du Vin (IFV) poursuivra ses essais visant à raisonner l’utilisation d’intrants en œnologie et les itinéraires de vinification en blanc afin de valoriser le potentiel aromatique de la vendange.
- le Comité Interprofessionnel du Vin d’Alsace (CIVA) cherche à caractériser les cépages traditionnels du vignoble alsacien, de leur état sanitaire à leurs aptitudes œnologiques (programmes sur le pinot gris et le pinot blanc en cours).
D’après le CIVA, cette installation a nécessité un investissement de 120 000 € (financé par les Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural) et la Région Alsace. La capacité d’accueil de la plate-forme avoisine les 200 flacons, 150 bombonnes et 50 minicuves. Auparavant, l’INRA, l’IFV et le CIVA possédaient leurs propres ateliers de mini-vinification. Ce nouvel outil compte optimiser les moyens humains et mutualiser les investissements, mais espère également outil pédagogique ouvert à la formation.
Photo : Minipressoir et cuves, INRA.