ropriétaire du Château de Savigny, Michel Pont vient de vendre 3 hectares de vignes en Côte de Beaune à la maison bourguignonne Corton André. Depuis 2009, Michel Pont avait confié le suivi viticole de ces parcelles (réparties sur les appellations communales Meursault, Volnay, Pommard, Auxey-Duresses, Savigny-lès-Beaune et Monthélie), ainsi que la vinification et l’élevage des ses vins, à la maison Corton André.
Jusqu’à présent, la maison Corton André ne possédait que 4 hectares de vignes (appellations Ladoix, Aloxe-Corton, Savigny-lès-Beaune, Corton et Corton- Charlemagne), mais contrôlait et vinifiait 130 en Bourgogne, de Chablis à Pouilly-Fuissé ainsi qu'en Beaujolais. Achetant l’équivalent de 300 hectares de vignes via son activité de négoce, Corton André produit 2,5 millions de cols par an avec un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. La maison Corton André marque ainsi son statut de propriétaire-négociant-éleveur en consolidant son implantation dans le vignoble bourguignon.
Depuis 2002, la maison Corton André appartient au groupe Ballande (notamment Sovex Woltner, Ballande & Meneret et du Château Prieuré Lichine). L'activité de Corton André est centrée sur deux marques : Pierre André (destinée aux marchés traditionnels français et étrangers) et Reine Pédauque (ciblant les Grandes et Moyennes Surfaces d'Europe). En février 2012, Antoine Pirie (photo) est devenu le nouveau directeur général de Corton André.
(Photo : BIVB)