e pli est désormais pris : chaque troisième vendredi de septembre se déroule la journée mondiale du grenache (ou ‘‘Grenache Day’’). Ce 21 septembre a lieu la troisième édition de cet événement qui célèbre dans le monde les vins de grenache (ou garnatxa en Catalogne, ou cannonau en Sardaigne, etc.). En juin 2010, à l’occasion du Grenache Symposium, le dégustateur Michel Bettane effleurait « l’étonnante qualité et diversité des expressions du grenache, du rosé puissant de table aux vins rouges somptueux qu’il produit au cœur de l’Australie, de la Californie, dignes de se mesurer aux grands crus de Catalogne, du Rhône et des îles de Méditerranée, sans oublier les vins fortifiés si étonnants du Roussillon ».
Dans une approche tout aussi internationale, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon organise le premier concours international exclusivement dédié aux vins de grenache. Cette « confrontation planétaire » est ouverte à tous les vins : tranquilles comme effervescents, vins de liqueur comme vins doux naturels... Réalisée à l’aveugle par des professionnels, la dégustation se tiendra le 24 janvier 2013 à Perpignan (les inscriptions de vignerons sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2012). Ce concours précédera les Rencontres Mondiales du Muscat, qui se dérouleront du 25 au 27 janvier à Perpignan.
Illustration : Planche ampélographique de grenache noir réalisée par Ferdinand Dhoska (les Grands Cépages de Pierre Galet)