our Guillaume Willette, directeur du Syndicat des Bourgognes, « ces dernières années la dynamique des vins bourguignons est positive en grande distribution, autant en volume qu’en valeur. Nos vins se débrouillent bien dans ce réseau, notamment par rapport aux autres appellations nationales. » De juillet 2011 à juin 2012, les vins tranquilles de Bourgogne sont en effet les seuls à connaître une augmentation significative de leurs ventes en volume (29,5 millions de cols, +3,5 % par rapport à la période précédente*) et en valeur (194 millions d’euros de chiffre d’affaires, +5,8 %).
D’après le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, les crémants de Bourgogne excellent parmi les vins effervescents, atteignant un nouveau record de ventes avec 6,3 millions de flacons vendus (+8 %), tandis que le chiffre d’affaire augmentait de 8,9 %. Pour l’ensemble des vins bourguignons, les ventes en grande distribution ont augmenté de 4,2 % en volume et de 6,3 % en valeur.
Guillaume Willette ajoute que « la demande des marchés étrangers suit une tendance similaire, avec une valorisation supérieure ». Durant le premier semestre 2012, les expéditions de vins bourguignons ont augmenté de 4,9 % en volume et de 16,2 % en valeur.
* = source : panels IRI par BIVB.
Photo : détail de la toiture des Hospices de Beaune.