a mi-août approchait. Les JO étaient déjà oubliés. On craignait la canicule. Ce fut juste une petite période « caliente ». Le gouvernement était parti en vacances… L’été 2012 roulait « tranquillito » sur une pente douce. Bref on commençait à s’ennuyer.
Deux informations allaient réveiller le microcosme vitivinicole et la France toute entière. La France avait enfin de quoi débattre :
- Le winesearcher.com publiait la liste des vins les plus chers du monde et on découvrait que les vins les plus chers étaient les vins de Bourgogne.
- Un communiqué de l’AFP annonçait qu’un chinois de Macao avait acheté le château de Gevrey-Chambertin en le payant deux fois le prix estimé.(Ce n’était pas une information très fraîche, la Revue « Bourgogne Aujourd’hui » l’avait publiée un mois avant !).
Avant que le tumulte médiatique ne s’éteigne, gardons en mémoire que la crise financière et la mondialisation modifient en profondeur les perspectives de l’économie du vin :
- Les investissements dans la vigne et le vin sont des alternatives aux placements financiers. Ne croyez pas que ce soient des valeurs refuges, ce sont des investissements risqués !
- La Chine est devenu le cinquième producteur mondial de vin. Elle sera probablement le premier marché avant la fin de cette décennie !
- Il n’y a pas que Bordeaux. La France a la chance d’avoir plusieurs grands vignobles. C’était l’été de la Bourgogne !
NB : Pour les vignerons du Val de Loire, ce jeudi 30 Août, au Lycée de Montreuil Bellay(49), ne manquez pas le troisième rendez-vous de Tech’n Bio… Pour commander votre invitation gratuite Cliquez ici