e mardi 18 septembre, le mexicain Conseil Régulateur de la Tequila (CRT) et le charentais Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) se sont accordés sur de partenariat de protection de leurs appellations d’origine. Le président du CRT, Miguel Angel Dominguez Morales, a déclaré à l’AFP que cet accord permettra « un échange de bonnes pratiques, de conseils techniques et commerciaux sur le marché européen et une aide dans la recherche et la traque des fraudeurs ».
Lionel Lalagüe, responsable de la protection de l’appellation Cognac au BNIC ajoute que si les cognacs ne sont « pas aussi copiés que certains sacs à mains, avec le développement de marchés en Russie et dans les pays alentours ainsi qu’en Asie, Chine en tête, les contrefaçons sont nombreuses ». Depuis le début 2012, le BNIC aurait traité une quinzaine de contentieux juridiques et réglé plus d’une cinquantaine à l’amiable, grâce à son réseau mondial d’une quarantaine d’avocats. A la fin 2011, le BNIC gagnait notamment un procès contre une marque finnoise utilisant une traduction du terme cognac (pour en savoir plus, cliquer ici).
En 2011, le Mexique exportait 163 millions de litre de téquilas dans le monde (66 % de sa production annuelle). La France est le troisième importateur européen de ce alcool d’agave bleu (3,7 millions de litres en 2011). D’après le BNIC, les expéditions de Cognac se sont élevées à 168.2 millions de bouteilles de septembre 2011 à août 2012 (+4,4 % par rapport à la période précédente).
[ Source : Dépêche AFP, 2012 ; Photo : Cognac Summit]