menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc : bras de fer pour un permis de construire
Languedoc : bras de fer pour un permis de construire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc : bras de fer pour un permis de construire

Par Michéle Tastavy Le 18 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : bras de fer pour un permis de construire
D

ans la petite commune de Saint Guiraud, dans les Terrasses du Larzac, un bras de fer oppose depuis 4 ans, Virgile Joly,  un vigneron du village voisin de St Saturnin au maire Daniel Requirand. En 2008, Virgile Joly (photo) vigneron fraîchement installé dans la région, dépose un permis de construire pour un chai de vinification et d’élevage sur une de ses parcelles dans cette commune. Originaire des Côtes du Rhône, Virgile Joly s’est installé dans la région en 2000, se constituant progressivement un domaine d’une quinzaine d’hectares. Le jeune vigneron, qui a débuté ses vinifications dans des installations précaires sur plusieurs sites, souhaite alors s’équiper de sa propre cave.

Suite au refus de la commune d’accorder ce permis de construire, le vigneron porte l’affaire devant les tribunaux et saisit le tribunal administratif. La justice lui a plusieurs fois donné raison, mais l’affaire n’est toujours pas définitivement tranchée. De son côté, le maire Daniel Requirand justifie sa position en expliquant  que ce terrain n’est pas desservi en eau, et que le service public d’assainissement collectif a rendu un avis défavorable à ce projet. « Quoi qu’il arrive, je respecterai la décision de la justice. Mais pour le moment, c’est mon rôle, je défends l’intérêt de la commune. Ce que je regrette, c’est qu’il n’y ait pas eu concertation avant le dépôt du permis de construire pour trouver un endroit plus judicieux pour cette construction ».

Virgile Joly, lui, a sollicité le soutien de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de l'Hérault (FDSEA 34), du Centre Départemental des Jeunes Agriculteurs, des Coteaux du Languedoc et du Conseil Général pour débloquer son dossier. « On ne peut pas laisser un viticulteur récemment installé, et plein de dynamisme dans cette situation de blocage, soutient Denis Carretier, président de la FDSEA 34. Lors de sa tournée des vendanges 2012, le préfet de région, Thierry Lataste, s’arrêtera justement chez Virgile Joly. Peut-être une opportunité de sortir de cette impasse. 

 

(Photo : A. Hampartzoumian)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Virgile Joly Le 24 septembre 2012 à 17:54:51
Richard, Il n’y que ceux qui ne font rien à qui il n’arrive rien ! Virgile
Signaler ce contenu comme inapproprié
Richard Le 22 septembre 2012 à 09:08:17
Virgile Joly est quelqu'un de très procédurié, il est aussi en procès avec ses fournisseurs depuis des années, entre autre Bonna Sabla pour des cuves béton.
Signaler ce contenu comme inapproprié
nestor Le 21 septembre 2012 à 21:40:12
Bonjour, je suis dans la même situation, un parcourt un peu équivalent. J'ai effectuer plusieurs demande de certificat d'urbanisme pour des terrain m'appartenant, je n'ais eut que des refus car le il ne serait autorisé seulement que la rénovation et l'agrandissement de construction existante. quand je demande des comptes au service d'urbanisme de ma commune et au centre régional, personne ne comprend car le PLU autorise ce que je demande. j'hésite entre porter l'affaire devant le tribunal pour faire tomber celui qui me bloque tout abusivement et partir de ma commune pour une lieu meilleur. mais je ne peut pas prendre mes vignes dans mes cartons.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé