ors de la Finale des Labours de Lautrec (Tarn), le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé « la mise en place d’Assises de l’Installation en janvier 2013. Les propositions qui en ressortiront seront ensuite traduites dans la future loi d’avenir de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. » Il a également remis les Trophées de l’Installation aux cinq jeunes lauréats de cette édition. En plus de deux maraîchers, spécialisés dans la tomate, trois jeunes viticulteurs étaient récompensés cette année). Parmi les 12 nominés des installations en vignes, les 3 lauréats ont comme points communs de reprendre un domaine familial et de développer de nouvelles activités en misant sur les tendances actuelles des marchés du vin.
Vigneronne dans le Muscadet, Imelda Figureau (30 ans) a été récompensée pour sa stratégie de communication offensive sur les réseaux sociaux et les magazines spécialisés. Depuis janvier 2007, elle a repris les 22 hectares du domaine parental du Moulin (Pont-Saint-Martin). Après son BTS viti-oeno à Dijon et une licence de commerce des vins et spiritueux à Châlon-sur-Saône, Alice Rion est devenue viticultrice des 8 hectares du domaine familial Armelle et Bernard Rion (Vosne Romanée). Pariant sur la montée de l’oenotourisme en Bourgogne, elle a notamment développé l’accueil au caveau, proposant en complément de la dégustation une visite de truffière (le commerce de truffes représentant 2 % du Chiffre d’Affaires du domaine). Ayant également réalisé études de commerce des vins et spiritueux, Fabien Castaing (31 ans) a repris en son nom le Domaine de Moulin-Pouzy (Cunèges) en 2008. Initialement venu donner un coup de main sur l’exploitation de ses grands parents, il fut salarié pendant 8 ans de ces 55 hectares de vignes en Bergerac. A l’antipode des pratiques conventionnelles de son grand-père, sa volonté est de pratiquer une viticulture et durable, désirant accéder à la certification Haute Valeur Environnementale, issue du Grenelle Environnement.
Créés par le syndicat des Jeunes Agriculteurs, les trophées de l’Installation ont pour objectif de « montrer les visages de l’agriculture de demain, de susciter des vocations et mettre en avant des exemples à suivre. Les trophées de l’installation visent à identifier des parcours d’installation, mais aussi de transmission-reprise d’exploitation. » Le grand public est appelé à voter sur le site internet de la manifestation, ces votes comptant pour la moitié de la note décernée par un jury professionnel. En 2011, 3 arboriculteurs avaient été récompensés.
(Photos par Pixel : Imelda Figureau en haut, Fabien Castaing en bas à gauche, Alice Rion en bas à droite)