ors de la récente publication du classement 2012 des Grands Crus de Saint-Emilion, certains châteaux quittaient le classement pour mieux y rester. Le château Magdelaine ne s’y trouvait plus, car il a fusionné avec le Château Bélair-Monange. Ces deux domaines étaient auparavant des Premiers Grands Crus Classés de Saint-Emilion, ils le restent dans le nouveau classement, sous le nom de Château Bélair-Monange (pour en savoir plus, cliquer ici). Ils appartiennent tous deux aux établissements Jean-Pierre Moueix, présidés par Christian Moueix.
Les 11 hectares du Château Magdelaine (produisant 30 000 cols/an) ont été rachetés par la famille Moueix en 1952. En 2008, la famille Moueix achetait le château Bélair à Pascal Delbeck (qui avait hérité du domaine après le décès de Mme Dubois-Challon). Rebaptisé Château Bélair-Monange en mémoire d’Anne-Adèle Monange, épouse de Jean Moueix, ce domaine compte 12,5 hectares de vignes (18 000 cols par an).
De la même manière, le Premier Grand Cru Château Canon englobe dorénavant le château Matras, racheté par la famille Wertheimer en 2011 (pour en savoir plus, cliquer ici). Le magasine Decanter rapporte d’autres fusions au sein du classement de Saint-Emilion : le Château Cadet-Piola devenant intégrant le Château Soutard, le Château Bergat s’incluant dans le Château Trottevielle, et le Château Haut-Corbin fusionnant avec Château Grand Corbin.
Illustration : détail de l'étiquette d'un flacon de Château Magdelaine.