ous parlez d’une fidélité ! Cela fait 80 ans que le groupe Delhaize importe en Belgique les vins d’Alsace de Schlumberger.
Le fait a été jugé assez important pour que Delhaize invite l’œnologue de la maison alsacienne en Belgique le 4 septembre dernier, pour présenter ses vins à la presse, à l’occasion du lancement de sa foire aux vins 2012.
Le lien qui unit les deux entreprises transcende les générations et se matérialise chaque année par une cuvée spéciale, la Cuvée des Princes Abbés, exclusivement vendue chez Delhaize. Il faut dire que c’est l’acheteur principal vins du distributeur belge, Alain Pardoms, qui sélectionne lui-même les cuves utilisées pour cet assemblage.
Pour rappel, le groupe Delhaize représente environ un tiers des ventes de vins au consommateur en Belgique. Il propose à sa clientèle plus de 800 vins dans ses supermarchés, auxquels s’ajoutent 400 vins disponibles via son site Delhaize Wine World (à la caisse ou à l’unité). Ce site, conçu pour un public de connaisseurs, permet à l’œnophile de se faire livrer son nectar préféré dans n’importe lequel de ses 500 points de vente.
La formule fête ces 10 ans cette année et paraît bien rodée Le site vient de subir un sérieux lifting, avec une mise en avant de l’interactivité : les consommateur speuvent à présent noter les vins, faire part de leur expérience. Des concours y sont organisés, et des vignerons y témoignent régulièrement.
A titre anecdotique, voici le top 5 des ventes de vin chez Delhaize pour les 6 derniers mois : deux rouges (le cabernet sauvignon chilien Casillero del Diablo et le Côtes du Rhône mise belge «Les Truffiers), rosé (Vin de Pays d’Oc) et deux blancs (Mâcon Lugny et Sauvignon de Touraine). Eclectique et plutôt surprenant pour une enseigne longtemps réputée conformiste.
Photo et texte : Hervé Lalau




