menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Royaume-Uni : la montée du vin en vrac sur un marché de plus en plus compétitif
Royaume-Uni : la montée du vin en vrac sur un marché de plus en plus compétitif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Royaume-Uni : la montée du vin en vrac sur un marché de plus en plus compétitif

Par Alexandre Abellan Le 17 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : la montée du vin en vrac sur un marché de plus en plus compétitif
D

urant le premier semestre 2012, les importations anglaises de vins se sont globalement réduites en volume, tandis qu’elles augmentaient en valeur. En réalité, seuls les volumes de vins embouteillés ont diminué, la demande de vins en vrac ayant fortement augmentée. Le Royaume Uni a ainsi importé :

- 3,31 millions d’hectolitres de vins tranquilles pour un prix moyen de 3,16 livres par litre (respectivement -11,3 % et +16,2 % par rapport aux 6 premiers mois de 2011) ;

- 382 700 hl de vins effervescents vendus en moyenne 5,4 £/L (soit -7,8 % et +17,3 %). ;

- 2,01 millions hl de vins en vrac avec un prix moyen de 0,92 £/L (soit +15,7 % et +4,8 %).

En valeur, les vins français dominent nettement le marché britannique des vins tranquilles embouteillés, avec 400,66 millions £ de chiffre d’affaires (+17,5 %). Cette hausse en valeur est encore plus importante ramenée au litre, la diminution des volumes expédiés (-31,2 % pour 617 160 hl) amenant le prix moyen du litre à 6,49 £ (+71 %). Consolidant leur position sur les niches valorisantes de la bouteille, les vins français peinent à faire de même dans la catégorie du vrac.

Pour le vin en vrac, la France est le sixième pays fournisseur en valeur (5,38 millions £, -27,9 %) et le cinquième en volume (60 480 hl, -16,7 %). La valeur moyenne d’un litre de vrac français était de 0,89 £/L (-13,4 %). Ce qui est supérieur aux 0,85 £/L du vrac australien (+8,3 %, leader en volume et en valeur pour le vrac), mais inférieur au 1,14 £/L du vrac américain (+8,6 %, deuxième fournisseur en volume et valeur). De manière générale, le Royaume-Uni continue de privilégier les vins en vrac non communautaires (90 % des volumes importés), au détriment des importations de vrac européen (-12,7 % en volume et -21,4 % en valeur).

 

Source des données statistiques : Corriere Vinicolo (à partir des douanes britanniques).

Sponsored Links:Superstore FlyerLoblaws FlyerCostco FlyerMetro FlyerSears Catalogue

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé