menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Trophées de l'innovation du VINITECH-SIFEL : « la viticulture de précision devient une réalité »
Trophées de l'innovation du VINITECH-SIFEL : « la viticulture de précision devient une réalité »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Trophées de l'innovation du VINITECH-SIFEL : « la viticulture de précision devient une réalité »

Par Egmont Labadie Le 14 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Trophées de l'innovation du VINITECH-SIFEL : « la viticulture de précision devient une réalité »
P

our Jean-Luc Berger, président du comité scientifique des 18èmes trophées de l'innovation du salon Vinitech-Sifel (27-29 novembre 2012), « la viticulture de précision, qui était un concept développé par le CEMAGREF il y a une dizaine d'année, et qui était restée un concept pendant un certain temps, devient une réalité », avec « des capteurs, des logiciels, des outils, qui rendent les choses plus faciles ».Pour preuve le prix spécial du jury, ce robot de tonte des parcelles de la société VITIROVER : « équipé de panneaux photovoltaïques, il permet de tondre une surface de 2 à 3 ha de façon autonome. Il se déplace de façon aléatoire mais il passe partout ! » De même un des trophées d'argent, la bonde de fût intelligente VIVELYS : « équipée d'un capteur qui mesure le creux dans le fût, et la température, ce qui permet de pouvoir adapter le rythme des ouillages, donc de faire un travail plus précis que ce que faisait le vigneron par expérience ».

Parmi les autres tendances, la « lame de fond » de l'agriculture durable continue son déferlement, avec par exemple un trophée d'argent pour la webalerte de l'IFV baptistée Wave : « un logiciel qui permet d'aller sur un site gratuit, de pouvoir apporter des informations sur le développement de parasites dans ses parcelles, et d'en recueillir sur les risques parasitaires sur l'ensemble du territoire, et après de pouvoir mieux adapter les traitements, ce qui va dans le sens du plan Ecophyto », ou encore le trophée d'or remis au procédé de traitement des effluents viticoles de la société SOUSLIKOF. Mais on s'intéresse aussi à la traçabilité, avec une citation pour E-PROVENANCE et son capteur « qu'on peut mettre dans une caisse ou une palette de bouteilles, et qui permet d'enregistrer température et humidité pendant 15 ans. Ça permet de suivre la façon dont le lot a été stocké, et s'il n'y a pas eu d'accident. » Ou encore à la réduction des coûts, avec la médaille d'or remise à l 'épampreuse portative INFACO « qui permet, par rapport à épamprage à la main, de gagner 30 à 50% de temps avec moins de fatigue, pour un outil qui vaut moins de 1000 euros. »

 

Pour en savoir plus sur les trophées de l'innovation 2012 du salon Vinitech Sifel, cliquer ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Andre Bottine Le 18 septembre 2012 à 17:52:17
J'ai vu Vitirover fonctionner et c'est efficace. Rendez vous à Vinitech A. Bottine
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé