menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / En 2012, la France garde sa place de premier pays producteur vinicole
En 2012, la France garde sa place de premier pays producteur vinicole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En 2012, la France garde sa place de premier pays producteur vinicole

Par Alexandre Abellan Le 14 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En 2012, la France garde sa place de premier pays producteur vinicole
D

’après les dernières prévisions nationales de récoltes, le podium des pays producteurs de vins européens serait inchangé ce millésime. Sauf chamboulement, on devrait y trouver par ordre croissant de production la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal*. Début septembre, le Service de la Statistique et de la Prospective annonçait que la France produirait 42,9 millions hectolitres de vins (-15,7 % par rapport à 2011). En 2012, les vendanges françaises auront été réduites par les aléas climatiques (gel en hiver, grêle au printemps, canicule en été...) et une forte pression des maladies cryptogamiques. Comme le déclarait Jérôme Despey, président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, en présentant « les estimations de la plus petite récolte française de ces vingt dernières années, cette tendance se retrouve au niveau mondial et européen ».

Cette année, la production italienne de vins devrait passer en dessous des symboliques 40 millions d’hectlitres. D’après les dernières estimations d’ISMEA, 39,3 millions hl seraient produits, alors que les vendanges 2011 étaient déjà particulièrement faibles, avec 41,5 millions hl (contre 48,5 millions en 2010, d’après l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Il Corriere Vinicolo rapporte que ce creux de production est climatique cette année, avec une sécheresse généralisée. Les raisons du décrochage de l’an dernier seraient plutôt structurelles, témoignant des mesures d’arrachages et de vendanges en vert de l’Organisation Commune du Marché.

Les dernières estimations officielles de la récolte espagnole datent de juillet. D'après elles, la production hispanique se maintiendrait à 35 millions d’hectolitres (+2 % par rapport à 2011). Depuis, les vendanges ont commencé et une diminution de la production est prévue, bien que non quantifiée officiellement. Le magasine Decanter annonçait à la fin août que les cours des vins en vrac espagnols s’en ressentaient, augmentant aussi bien pour les rouges que les blancs.

A contre courant de ces tendances à la diminution, l'Allemagne et le Portugal annoncent une production de vin. Débutant à la mi-septembre, les vendanges allemandes devraient produire 9 millions hectolitres de vins. Dans la moyenne des précédentes récoltes, le Deutsche Wininstitute précise que le millésime 2012 a jusqu'ici bénéficié de températures modérées. Au Portugal, les dernières estimations annoncent une production de 5,8 à 5,9 millions d’hectolitres de vins (+4 à 5 % par rapport à 2011), malgré la grêle et la sécheresse qui ont fortement entamées le potentiel de la récolte portugaise.

 

Pour relire le bilan européen des vendanges 2011, cliquer ici.

 

* : en 2011, ces 5 pays comptaient pour plus de 80 % de la production européenne de vins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé