’après les dernières prévisions nationales de récoltes, le podium des pays producteurs de vins européens serait inchangé ce millésime. Sauf chamboulement, on devrait y trouver par ordre croissant de production la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et le Portugal*. Début septembre, le Service de la Statistique et de la Prospective annonçait que la France produirait 42,9 millions hectolitres de vins (-15,7 % par rapport à 2011). En 2012, les vendanges françaises auront été réduites par les aléas climatiques (gel en hiver, grêle au printemps, canicule en été...) et une forte pression des maladies cryptogamiques. Comme le déclarait Jérôme Despey, président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer, en présentant « les estimations de la plus petite récolte française de ces vingt dernières années, cette tendance se retrouve au niveau mondial et européen ».
Cette année, la production italienne de vins devrait passer en dessous des symboliques 40 millions d’hectlitres. D’après les dernières estimations d’ISMEA, 39,3 millions hl seraient produits, alors que les vendanges 2011 étaient déjà particulièrement faibles, avec 41,5 millions hl (contre 48,5 millions en 2010, d’après l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Il Corriere Vinicolo rapporte que ce creux de production est climatique cette année, avec une sécheresse généralisée. Les raisons du décrochage de l’an dernier seraient plutôt structurelles, témoignant des mesures d’arrachages et de vendanges en vert de l’Organisation Commune du Marché.
Les dernières estimations officielles de la récolte espagnole datent de juillet. D'après elles, la production hispanique se maintiendrait à 35 millions d’hectolitres (+2 % par rapport à 2011). Depuis, les vendanges ont commencé et une diminution de la production est prévue, bien que non quantifiée officiellement. Le magasine Decanter annonçait à la fin août que les cours des vins en vrac espagnols s’en ressentaient, augmentant aussi bien pour les rouges que les blancs.
A contre courant de ces tendances à la diminution, l'Allemagne et le Portugal annoncent une production de vin. Débutant à la mi-septembre, les vendanges allemandes devraient produire 9 millions hectolitres de vins. Dans la moyenne des précédentes récoltes, le Deutsche Wininstitute précise que le millésime 2012 a jusqu'ici bénéficié de températures modérées. Au Portugal, les dernières estimations annoncent une production de 5,8 à 5,9 millions d’hectolitres de vins (+4 à 5 % par rapport à 2011), malgré la grêle et la sécheresse qui ont fortement entamées le potentiel de la récolte portugaise.
Pour relire le bilan européen des vendanges 2011, cliquer ici.
* : en 2011, ces 5 pays comptaient pour plus de 80 % de la production européenne de vins.