a famille Boisseaux vient de signer un protocole permettant « la reprise de l'exploitation des vignes du Château de Meursault, d'ici à la fin d'année » par la famille Halley (notamment représentée par Olivier Halley). La famille Boisseaux restera propriétaire du château et de son vignoble* (60 hectares, dont 23 en Premiers et Grands Crus) qu’elle possède depuis 1973. Le Château de Marsannay est le sujet d'une transaction similaire entre les familles Boisseaux et Halley. Acheté en 1990 par la famille Boisseaux, le Château de Marsannay (35 hectares) s’étend sur les appellations Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin et Vosne Romanée. Les accords de cessions devraient être entérinés une fois les vendanges 2012 achevées.
En 2011, le groupe bordelais Castel rachetait les vins Patriarche Père et Fils, qui appartenaient à la famille bourguignonne Boisseaux depuis 1940. Les châteaux de Marsannay et de de Meursault avaient été exclus de la transaction (pour en savoir plus, cliquer ici). Fils du fondateur de Promodès (ayant fusionné avec Carrefour en 1999), Olivier Haley est à la tête du groupe textile H Partners et de la holding Online Commerce Partners. D'après Management, il était la 301 ème fortune de France en 2012.
* : une centaine de parcelles en Aloxe-Corton, Savigny-les-Beaune, Pommard, Beaune, Volnay, Meursault, Puligny Montrachet...
(Photo : Château de Meursault)




