ans un communiqué de presse de la fin juin, Gérard de Laitre annonçait qu’il restructurait « son patrimoine, suite à des dissensions familiales, et vendait la propriété du Château Le Thil Comte Clary », soit 17,2 hectares en Pessac-Léognan et une chartreuse construite en 1737. Propriétaires du Château Smith Haut Lafitte, Daniel et Florence Cathiard viennent d'acheter 11,6 hectares (3 ha de blanc et 8,6 de rouge) du Château Le Thil Comte Clary, qui est leur voisin direct.
D’après eux, le Château Smith Haut Lafitte reconstitue ainsi « le grand vignoble historique, qui, voici presque deux siècles, reliait Lodi Duffour Dubergier, Maire de Bordeaux et Président de la Chambre de Commerce, seul signataire du classement de 1855 et propriétaire du Château Smith Haut Lafitte dès 1842, à son neveu Georges Duffour de Raymond, propriétaire du Château le Thil ».
Une partie du vignoble a également été vendue au promoteur Patrice Pichet, propriétaire depuis 2011 du Château voisin des Carmes Haut-Brion (pour en savoir plus, cliquer ici). D’après Decanter, cette acquisition a été finalisée à la fin août, permettant à Patrice Pichet de doubler la superficie de son vignoble, passant ainsi de 4,7 à 10,3 hectares.